Jump to content

Oxydo-réduction (équilibrage)


evaroger
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Salut à tous! J'ai beaucoup de mal à équilibrer les équations d'oxydo-réduction j'ai donc cherché sur le forum si des questions avaient déjà été posées. J'ai cru trouver la méthode, et j'ai donc voulu m'entraîner avec l'exemple du cours. Sauf que voilà, il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout! J'ai calculé mes n.o pour savoir quel était l'oxydant et le réducteur pour chaque demi équation. Pour le Cr3+ et Cr2 O7 2-, j'ai trouvé respectivement -III et -II comme n.o. Mais la, dans le cours, la prof multiplie les n.o par 2... et au lieu d'écrire Cr2 O7 2- + 3 e- = Cr3+, elle écrit "Cr2 O7 2- + 6 e- = 2Cr3+... quelqu'un pourrait il m'expliquer svp?:) Merci d'avance!

(Désolée si tout ce que j'écris est incompréhensible, je n'arrive pas à joindre de photos, ni écrire les équations proprement sur le tel..)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Tu parles sans doute du couple Cr2O72- / Cr3+

Tu vois bien ici que d'un côté de la réaction, tu trouves 2 atomes de Cr par molécule, tu dois donc en avoir le même nombre de l'autre côté, d'où la multiplication par 2 (2 ions Cr à oxyder donc 2 fois plus d'électrons).

 

 

1. Cr2O72- = 2 Cr3+

 

2. Cr2O72- = 2 Cr3+ 7 H2(on équilibre le nombre d'atomes d'oxygène, qui sont au nombre de 7 de chaque côté)

 

3. Cr2O72- + 14 H+ = 2 Cr3+ +7 H2O (on équilibre ici le nombre d'atomes d'hydrogène qu'on a rajouté avec nos H2O)

 

4. Cr2O72- + 14 H+ + 6e- = 2Cr3+ + 7 H2O (ici on équilibre la charge électrique, et on retombe sur nos pieds car c'est le nombre d'électrons que tu as trouvé en calculant ton nombre d'oxydation)

 

Bien sûr tu peux faire ce raisonnement dans l'autre sens et équilibrer au début avec le nombre d'oxydation pour vérifier à la fin que tu retombes bien sur la bonne charge électrique.

 

Tu peux aussi équilibrer avec des ions H3O+. Il suffit de savoir que H3O+ = H+ + H2O, et donc d'ajouter le même nombre de molécules d'eau de l'autre côté. On aurait alors Cr2O72- + 14 H3O+ + 6e- = 2Cr3+ + 21 H2O.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci de ta réponse si rapide! D'accord je crois avoir compris certaines choses. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que la prof multiplie le n.o de Cr3+ par 2, mais aussi le n.o de Cr2O72-. Donc dans le cours on n'obtient pas Cr2O72- = 2Cr3+ (comme tu l'as écrit) mais Cr2O72- + 6 e- = 2Cr3+... du coup tous les résultats sont différents de ceux que tu as trouvés..

Link to comment
Share on other sites

Quand tu calcules le n.o, tu le calcules pour 1 seul atome au sein d'une molécule. Si cet atome est présent en n exemplaires, alors il faudra multiplier ce no par n (car le nombre d'atomes à oxyder sera n fois plus grand).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...