Jump to content

Relation Pression partielle - fraction molaire - nombre de mole


Parolier974

Recommended Posts

Bonjour j'ai un qcm ou je connais le rapport nombre de moles : moles CO2 = 2 × moles Cl2

Dans le mélange gazeux il y a : O2, N2, CO3 et Cl2 pour une pression totale de 0.6 atmosphère.

Comment calculer la fraction molaire du CO2 ou la pression partielle de CL2 ?

Link to comment
Share on other sites

En effet sans donnée ça va être compliqué de t'aider... Pense à spécifier la référence du QCM (Support/Fac/n°QCM/Item), ça nous permettra de résoudre ton problème plus vite.

 

En tout cas pour ce genre d'exercice, il faut que tu te bases sur un tableau établi sur la formule [Fraction molaire]*[Pression totale]=[Pression partielle], que tu complètes ensuite avec les données de l'énoncé : http://www.casimages.com/i/171004045224643396.jpg.html

Link to comment
Share on other sites

En effet, je n'ai pas été précis.

Il s'agit du qcm de l'ED1.

Entre temps j'ai réussi à résoudre.

Alors il s'agit d'un mélange gazeux composé de O2, N2, CO2 et Cl2 de pression totale = 0.6 atmosphère.

Pression partielle de O2 =0.15

Fraction molaire de N2 = 1/2

Nombre de moles de CO2 = 3 × celui de Cl2.

A) pression partielle de N2 = 0.3

B) Fraction molaire de O2 = 1/4

C) Fraction molaire de CO2 = 1/12

D) Fraction molaire de Cl2 = 2/12

E) Nombre de moles de N2 = 2 × celui de Cl2

 

J'ai les relations entre pression, Fraction molaire et nombre de moles.

A et B sont vrais

Les 3 après non :

- C je trouve 1/6

- D je trouve 2/6 ou 1/3

- E si c'est vrai, ça veut dire que le nombre de moles de N2 est le même que celui du CO2 et que la Fraction molaire aussi, et donc la pression partielle aussi. Or celle de N2 est à 0.3 et de CO2 0.1

 

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas réussi à trouver le QCM dans le sujet d'ED de physique de Purpan 2016-2017 :mellow:

 

Alors tout dépend, tu mets dans ton premier message que "moles CO2 = 2 × moles Cl2", et dans ton second que "Nombre de moles de CO2 = 3 × celui de Cl2."

 

Dans les deux cas, je ne trouve pas pareil :/

 

Pour le premier, si Fm de CO2 = 1/6 et Fm de Cl2 = 1/3, tu as 1/2+1/4+1/6+1/3 = 1.25 au lieu de 1

 

Je trouve Fm de CO2 = 1/6 et Fm de Cl2 = 1/12, essaye de reprendre tes calculs pour vérifier car ta méthode semble bonne :)

Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé ce résultat en prenant l'énoncé 1co2 pour 3cl2 mais en essayant avec 1co2 pour 2cl2 je tombe finalement sur le 1/6; je ne sais pas comment supprimer un message, est-ce que c'est possible au moins ? Désolée ...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...