Jump to content

Annales TO pack poly 2016/1017


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde :)

 

Alors j'ai deux trois questions

 

1) QCM 7 C :"le périoste ostéogène se situe en regard du cartilage hypertrophique calcifié, de la zone ostéoide et de la zone ossiforme" compté juste

 

Je suis d'accord pour le zone ostéoide et la zone ossiforme mais j'aurais dit que le cartilage hypertrophique calcifié était en regard du périchondre

On considère que le périchondre s'est transformé en périoste ? mais sur le schéma de la prof il y a marqué périchondre....

 

2) QCM 12 E : "la calcitonine et la parahormone agissent sur la prolifération des ostéoclastes" compté juste

 

J'avais mit faux car calcitonine : ostéogenèse, ostéoblastes, je suis d'accord mais parathrome : ostéoclasie, ostéoclastes 

 

Merci d'avance !! :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

C'est le cartilage hypertrophique qui est en regard du périchondre ostéogène ! 

 

Pour la 2ème ,ça n'est plus traité en cours :)

Mais grosso modo la PTH agissait sur la différenciation des précurseurs ostéoclatiques en ostéoclaste. Tandis que la calcitonine se liait au récepteurs RANKL et empêcher cette différenciation 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hmmm pour la 2ème on ne peut pas raisoner comme ça ?

La calcitonine est un facteur de régulation négatif de l'osteoclasie donc elle agit sur la prolifération des osteoclastes (en l'inhibant ?), et la PTH est un facteur de régulation positif de l'osteoclasie donc elle agit sur la prolifération des osteclastes (en la stimulant), et ça ça a était vu en cours :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...