Jump to content

règle de l'octet


SpiffLeSpationaute
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

  • Solution

Salut,

 

Je n'ai pas accès au diapo exact, mais ici on parle de MOLÉCULES, pas d'atomes

La plupart des molécules respectent cette règle que vous avez appris au lycée, à savoir qu'un atome est dans sa configuration la plus stable lorsque sa couche externe comporte 8 électrons.

Cela s'applique très bien pour la plupart des molécules, et permet donc de savoir rapidement combien de liaisons un atome doit faire pour être stable.

 

Cependant, dans certaines molécules, il y a des anomalies. Pend par exemple les gaz parfaits, ils ne devraient pas avoir besoin de se lier à quoi que ce soit puisque leur couche externe comporte déjà 8 électrons de base (ns2 np6). Cependant il existe du Diflorure de xénon (XeF2) ou du Tétrafluorure de Xénon (XeF4).

Si tu t'amuses à dessiner ces molécules, tu vas vite t'apercevoir que le xénon possède plus de 8 électrons sur sa couche externe.

(Je fais exprès de prendre cet exemple car il est impossible qu'il s'agisse de liaisons datives, mais il en existe d'autres qui reviennent souvent dans les QCMs)

 

En gros dis-toi que la règle de l'octet c'est sympa, mais que dans certains cas, des phénomènes d'excitation et des notions de stabilité chimique entrent en jeu et font que la stabilité maximale ne correspond plus à 8 électrons sur la couche externe.

 

Cela va donc changer leur figure de répulsion, qu'il faut alors analyser en VSEPR (pour 1 doublet que tu enlèves, tu rajoutes 2 atomes, car chacun des électrons du doublet va être mis en commun avec l'atome en question).

Link to comment
Share on other sites

Salut Tibiscuit ! J'en profite pour te demander si tu sais s'il existe une règle pour utiliser la liaison dative ou pas ? Certaines molécules présentées par la prof avec liaison dative aurait pu se faire avec une double liaison à la place, et inversement ..

En général la prof le précise dans l'énoncé mais je me demandais tout de même s'il y avait une règle !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

et j'aurais une autre question sur un item d'annale, on parle d'électron rejeté à l'infini grâce à l'énergie nécessaire qu'on lui a communiqué, on est bien d'accord qu'il peut pas revenir sur sa couche en émettant de l'énergie? ou bien je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour z-b, pour ta dernière question, je ne suis pas d'accord avec toi, il est tout à fait possible qu'un atome ionisé récupèr son électron qui reviendra à l'état fondamental (en s’arrêtant ou non à d'autres états excités au passage, mais là n'est pas la question). Regardes la diapo 27 du cours, on voit dans le schéma des flèches correspondant au retour d'un état ionisé à fondamental.

post-9178-0-17961500-1507115471_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...