Jump to content

Colle 2/10/17 QCM6 item D


L99
Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

  • Solution

Salut  :) 

Personnellement je n'ai jamais fait avec la méthode que donnent les profs en cours, (en dessinant les groupements, en réfléchissant aux charges etc), car c'est bien trop long et je m'embrouillais tout le temps.
Mais il y a une autre méthode bien plus rapide qui marche à tous les coups !

 

On te parle du peptide RHD, donc Arginine-Histidine-acide aspartique

Donc tu as deux acide aminé basique (arginine + histidine), un acide aminé dicarboxylique (acide acide aspartique)

 

Ton acide aspartique (très acide donc), va être "neutralisé" par une base, l'arginine. Donc jusque là, on a un pHi qui reste plutôt neutre. Il ne reste que l'histidine qui pourrait faire varier le pHi du peptide d'un côté ou de l'autre (plutôt acide ou plutôt basique), hors, normalement on a du vous dire en cours que malgré le fait que ce soit un acide aminé basique, l'histidine avait un pHi proche du pH physiologique (le pH physiologique vaut 7,4). Donc a partir de là tu pouvais cocher que l'item était vrai, car 7,7 proche du pH physio.

 

Sur ce genre d'item les profs ne sont pas vicieux, et tu peux répondre à l'item sans avoir à faire toute la démarche qui prend du temps, où on peut s'embrouiller etc.

 

Par exemple si on te met un peptide comme G-M-A-I-K, et qu'on te dit que le pHi du peptide vaut 3,4 (donc vraiment très acide), tu peux directement cocher Faux, car il n'y a aucun acide aminé dicarboxylique qui ferait tendre vers une telle valeur de pHi. Au contraire, dans ce cas là, le pHi sera plutôt basique car le peptide comporte une lysine.

Link to comment
Share on other sites

Ah niquel merci Oberyn, parce qu’en effet j’essaiyais de faire la méthode des profs mais je faisais que m’embrouiller

Avec cette méthode c’est beaucoup plus simple ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...