Jump to content

Transport actif et soluté


Fusi78
Go to solution Solved by _Rayz_,

Recommended Posts

Salut, j'ai un problème de compréhension et j'aurai besoin d'un peu d'aide :)

 

"Si une protéine de transport actif a une affinité plus faible pour le soluté sur la face extracellulaire que sur la face intracellulaire le soluté sera transporté vers l'intérieur de la cellule"

=> Cette affirmation est noté comme fausse.

 

Mais je ne saurai dire si c'est faux ou vrai car j'ai du mal à comprendre : je comprends le schéma qui est exposé ici mais je ne vois pas le rapport entre l'affinité et le soluté en transport actif...

 

Le soluté pour moi c'est le liquide qu'on ajoute, il ne peut etre que transporté vers l'intérieur de la cellule c'est le principe du soluté, vu qu'il est déja à l'extérieur...
En transport actif la proteine est la pompe Na+K+ ATPase, qui va dans le sens contraire au  gradient de concentration/éléctrochimoque... Mais appart cette notion là, j'ai du ma à voir ce qu'est l'"affinité"....
 
Voilà, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet, merci d'avance ^^
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, je vais m'essayer à une partie de la réponse : 

 

Les membranes sont des bicouches lipidiques qui ne sont pas totalement perméable, de ce fait si tu as un soluté à l'extérieur de la cellule ce n'est pas obligatoire qu'il rentre dans ta cellule. Deplus, certains solutés n'auront comme seul moyen d'entrée (ou de sortie) des protéines/transporteurs.

 

pour ne pas dire de bêtises sur l'affinitén, je laisse la suite à mes camarades lol

Link to comment
Share on other sites

Merci, ta phrase "de ce fait si tu as un soluté à l'extérieur de la cellule ce n'est pas obligatoire qu'il rentre dans ta cellule" me fait penser à K+.

 

"Si une protéine de transport actif a une affinité plus faible pour le soluté sur la face extracellulaire que sur la face intracellulaire le soluté sera transporté vers l'intérieur de la cellule"

=
Si la pompe Na+K+ a une affinité plus faible pour K+ sur la face extracellulaire que sur la face intracellulaire, K+ sera transporté vers l'intérieur" ce qui est faux, K+ est transporté vers l'extérieur, et il est plus concentré à l'intérieur de la cellule, il y a une affinité plus faible sur la face extracellulaire....
 
bon je sais pas si c'est le bon raisonnement, K+ n'étant pas ce qu'on peut qualifier de soluté...
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut PMous

Le fait que la protéine ait une forte affinité pour le soluté au niveau du cytoplasme va permettre à ce soluté de se lier +/- durablement et donc d'être transporté par la protéine. Au niveau extracellulaire, puisque l'affinité est faible, il va avoir tendance à se détacher et donc à être libéré à l'extérieur de la cellule.

 

en fait, l'affinité correspond à la force de l'interaction entre le soluté et la protéine de transport.

 

Tu peux aller voir le schéma du poly I page 34 sur la pompe ATPasique à Ca2+ du RE, ça peut t'aider à visualiser la situation :) 

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que K+ n'est pas un soluté... il me semble que s'en est un, mais je ne suis pas trop calée la dessus ^^

en tout cas, à mon avis s'ils ont utilisé ce terme c'est pour ne pas préciser s'il s'agit d'une molécule non chargée ou d'un ion.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, donc si je résume mon raisonnement sur K+ serait pas spécialement vrai, ce serait tout simplement que comme l'affinité est faible en extracellulaire dans cet exemple, la molécule  de soluté ne s'attache meme pas à la proteine donc elle n'est pas transporté vers l'intérieur, chose qui nécessiterait une affinité forte. 

 

Donc aucun lien avec K+, dans mon raisonnemnent l'affinité = la concentration (donc de K+ très importante à l'interieur et peu concentré à l'exterieur)... Mais c'était faux, aucun lien avec la définition d'affinité.

 

C'est bien ça ? Et merci pour ton aide ;)

 

 

Pour le soluté je viens de relire ma définition d'osmose, effectivement ça semble etre un soluté ^^ J'ai confondu avec solvant Donc selon moi le soluté c'est l'élément dans lequel on ajoute.. par exemple ce serait de l'eau  dans un mélange eau/sirop menthe. Bon après je n'arrive pas à appliquer cette défintion à la phrase cité au début donc je dis peut etre des conneries x)

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ça, en tout cas c'est ce que j'ai compris ! Ce ne sont que des déductions à partir du schéma que je t'ai indiqué ( et de wikipédia mais chuuut :ph34r:^_^  ) parce que ce n'est pas précisé dans le cours. Mais ça me parait un peu tiré par les cheveux comme qcm, je n'ai pas l'impression que ce soit le type de qcm posés en biocell ... mais bon tu as quand même raison de te poser la question ^^

 

pour le soluté, c'est l'inverse au contraire, le soluté c'est l'espèce minoritaire qui est dissoute dans l'espèce liquide majoritaire. Par exemple quand tu ajoutes du sucre dans ton café, le café c'est le solvant et le sucre c'est le soluté. (dans le cas contraire, attention au diabète ;) )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

en lisant vos réponses j'ai du mal à me représenter de manière très claire ce qu'il se passe:

 

 

"Si une protéine de transport actif a une affinité plus faible pour le soluté sur la face extracellulaire que sur la face intracellulaire le soluté sera transporté vers l'intérieur de la cellule"

=
Si la pompe Na+K+ a une affinité plus faible pour K+ sur la face extracellulaire que sur la face intracellulaire, K+ sera transporté vers l'intérieur" ce qui est faux, K+ est transporté vers l'extérieur, et il est plus concentré à l'intérieur de la cellule, il y a une affinité plus faible sur la face extracellulaire...."
 
si on résume : faible affinité pr le soluté sur face extracellulaire = soluté transporté vers l'extérieur, mais soluté en grande concentration à l'intérieur
 
Donc, si j'essaie de schématiser vite fait:
comme l'affinité pour le soluté est faible à l'extérieur, on aura tendance à le retrouvé à l'intérieur. Et donc, vu que le soluté est à l'intérieur, il ne pourra que sortir, donc transporté vers l'extérieur.
 
( ce qui me perturbe c'est que du coup, comment le soluté a fait pour rentrer ? si en gros les récepteurs etc " n'aiment pas " le soluté, ils ne se lieront pas avec pour le faire rentrer ... si? Ou peut-être cela n'a rien à voir vu qu'il y a du transport actif et passif )
 
Voila ce que j'ai à peu près compris... J'ai l'impression que quelque chose cloche dans ma compréhension de vos réponses à PMous
 
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je me trompe, voire faire un schema ? Ou alors, confirmer mes dires  :lol: 
 
Merci :)
Link to comment
Share on other sites

Haha je vois que je ne suis pas le seul à etre perplexe face à cette question x) Zoee je ne peux pas t'aider perso, je ne suis pas calé ^^ Bon par contre j'ai dit une petite connerie ,  K+ fait bien un mouvement d'exterieur vers intérieur, l'enzyme phosphorylisé le déplace d'exterieur en intérieur. Mais ça ne change rien à ton raisonnement basé sur la fameuse phrase qui serait fausse, tu devrais avoir raison en toute logique...

 

Quand j'ai lu transport actif j'ai pensé à mettre ça sur un schéma avec Na+K+, mais ça ne semble pas s'appliquer. Après il y a GluNa et H+Na+, mais idem je n'y vois aucun lien, la phde schéma transposable à ces transporteurs.

 

Après sur le principe Rayz a raison à mon avis.

Edit : Bon je viens de voir cette notion attentivement et j'ai compris la différence solvant/soluté, merci Rayz ^^

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que la solution est bien plus simple...

 

Si une protéine de transport actif a une affinité plus faible pour le soluté sur la face extracellulaire que sur la face intracellulaire le soluté sera transporté vers l'intérieur de la cellule"

=> Cette affirmation est noté comme fausse.

 

 

la prot de transport actif : elle a une porte coté exoplasmique et une coté cytoplasmique.

Sa porte coté extracellulaire a une faible affinité, donc n'aura pas tendance a " capté " le soluté pr le faire passer de l'autre coté ( cytoplasmique ) donc il n'y aura pas de passage vers l'interieur de la cellule...

Inversement, par exemple, sa porte côté cytoplasmique ELLE aura une affinité pr le soluté, donc elle va capter le soluté et le faire passé de l'autre coté, VERS l'exterieur.

 

je sais pas si c'est très clair désolée..

 

 

NB: comment ça à 1h du mat je me prend la tete avec ça et que je sais meme plus comment on dit porte de protéine de transport en langage PACES... :(

 

Bon en tout cas maintenant ça me semble bien plus clair et j'ai vrm l'impression de m'être pris la tete pour pas grand chose haha ( faut-il encore que ce soit ça  <_<  )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...