Jump to content

ED 4 : A.A., Peptides, Protéines - QCM 4 et 5


Saeiqa

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J'ai un petit souci avec 2 items de l'ED 4 de biochimie : l'item A du qcm 4 et l'item B du qcm 5

 

Je pense que l'item A du 4 est faux mais je suis pas sûr de pouvoir me justifer  :(

 

Pour l'item B du 5, je pense que c'est faux car la sérine a un pHi de 5,7 ; la thréonine un pHi de 6,5 et la phénylalanine un Phi de 5 ou 6 je sais plus, disons 5,5. Donc, si le peptide I a une séquence STF, il ne peut pas être un zwitterion à pH 7,4.

 

 

 

Merci d'avance !

 

 

PS : J'espère que l'image s'est bien insérée, c'est la 1ère fois que je le fais  :D

post-9964-0-22447900-1506962648_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Saeiqa :)

 

Le peptide a une MM de 1100 Da -> il y a donc 10 acides aminés : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

après réaction du peptide entier au PITC, on obtient M et S -> ce sont donc les 2 premiers acides aminés du peptide : M S _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

le peptide est insensible à la chymotrypsine. Or, lors d'une réaction par chymotrypsine, il y a une coupure après F -> l'acide aminé F est donc placé à la fin du peptide : MS _ _ _ _ _ _ _ F

 

après action de la trypsine, on obtient 2 peptides de 3 acides aminés (peptide I) et 7 acides aminés (peptide II) 

            soit 1) M S _ // _ _ _ _ _ _ _ 

            soit 2) M S _ _ _ _ _ // _ _ _

or le traitement du peptide I par le DNFB donne un DNB-Ser : c'est donc la solution 2 puisque si c'était la 1) tu obtiendrait un DNB-Met : MS _ _ _ _ _ // S _ F 

-> réponse qcm 4A vraie : tu as bien 2 sérines) 

 

pour la 5B j'ai aussi notée qu'elle est vraie mais j'avoue que je ne comprend pas trop, pour moi c'est bien S en position Nter et F en position Cter mais je trouve un Phi de STF = 5,7 ...

Link to comment
Share on other sites

Coucou  :)

 

En fait pour le 5B (qui est bien vrai), je dirais que si le peptide I est STF on va prendre en compte le pK du NH2 de la sérine (9,5) et le pK du COOH terminal de la phénylalanine (2,1)

 

si pH < pHi --> AA chargé + 

si pH > pHi --> AA chargé - 

 

Donc à pH = 7 on aura : 

 

7 > 2,1 ---> Le COOH de F est sous forme COO- on a une charge (-1)

7 < 9,5 --> Le NH2 de S est sous forme NH3+ on a une charge (+1)

 

Le bilan des charges fait bien (0) donc le peptide I s'il est STF est bien sous forme Zwitterion à pH = 7 (donc comme 7,4 quoi) et du coup cette séquence est acceptable

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...