Saeiqa Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Bonsoir ! J'ai un petit souci avec 2 items de l'ED 4 de biochimie : l'item A du qcm 4 et l'item B du qcm 5 Je pense que l'item A du 4 est faux mais je suis pas sûr de pouvoir me justifer Pour l'item B du 5, je pense que c'est faux car la sérine a un pHi de 5,7 ; la thréonine un pHi de 6,5 et la phénylalanine un Phi de 5 ou 6 je sais plus, disons 5,5. Donc, si le peptide I a une séquence STF, il ne peut pas être un zwitterion à pH 7,4. Merci d'avance ! PS : J'espère que l'image s'est bien insérée, c'est la 1ère fois que je le fais
HadjDh Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Salut ! Tu pourrais m'envoyer la correction du TD steuplé j'ai perdu la mienne :/
Saeiqa Posted October 2, 2017 Author Posted October 2, 2017 Oui bien sur j'espère que je l'ai bien prise ^^ J'ai marqué que la 4)A et la 5)B sont justes mais j'ai un doute
_Rayz_ Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Salut Saeiqa Le peptide a une MM de 1100 Da -> il y a donc 10 acides aminés : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ après réaction du peptide entier au PITC, on obtient M et S -> ce sont donc les 2 premiers acides aminés du peptide : M S _ _ _ _ _ _ _ _ le peptide est insensible à la chymotrypsine. Or, lors d'une réaction par chymotrypsine, il y a une coupure après F -> l'acide aminé F est donc placé à la fin du peptide : MS _ _ _ _ _ _ _ F après action de la trypsine, on obtient 2 peptides de 3 acides aminés (peptide I) et 7 acides aminés (peptide II) soit 1) M S _ // _ _ _ _ _ _ _ soit 2) M S _ _ _ _ _ // _ _ _ or le traitement du peptide I par le DNFB donne un DNB-Ser : c'est donc la solution 2 puisque si c'était la 1) tu obtiendrait un DNB-Met : MS _ _ _ _ _ // S _ F -> réponse qcm 4A vraie : tu as bien 2 sérines) pour la 5B j'ai aussi notée qu'elle est vraie mais j'avoue que je ne comprend pas trop, pour moi c'est bien S en position Nter et F en position Cter mais je trouve un Phi de STF = 5,7 ...
SandieP Posted October 3, 2017 Posted October 3, 2017 Coucou En fait pour le 5B (qui est bien vrai), je dirais que si le peptide I est STF on va prendre en compte le pK du NH2 de la sérine (9,5) et le pK du COOH terminal de la phénylalanine (2,1) si pH < pHi --> AA chargé + si pH > pHi --> AA chargé - Donc à pH = 7 on aura : 7 > 2,1 ---> Le COOH de F est sous forme COO- on a une charge (-1) 7 < 9,5 --> Le NH2 de S est sous forme NH3+ on a une charge (+1) Le bilan des charges fait bien (0) donc le peptide I s'il est STF est bien sous forme Zwitterion à pH = 7 (donc comme 7,4 quoi) et du coup cette séquence est acceptable
_Rayz_ Posted October 3, 2017 Posted October 3, 2017 ah ouiii d'accord, je croyais qu'il fallait que le pHi soit égal au pH pour pouvoir dire que le peptide était sous forme zwitterion. Mais tu as raison, du coup ça marche ! merci
Recommended Posts