Papa_Dragon Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Bonjour, Je n'arrive pas à me représenter ces deux phrases extraites du poly de biophysique : ◦ Si l'attraction A/B est plus forte que l'attraction A/A (par exemple), il y aura mélange etobtention d'une phase visiblement homogène mais ou en réalité les molécules de Bseront là où il y a le plus de A, c'est-à-dire loin de la surface.◦ Si l’attraction A/B est plus faible que A/A ou B/B, il y aura mélange jusqu’à une certaineproportion de A et B. Le mélange est apparemment homogène mais en réalité lesmolécules les moins nombreuses seront rejetées à la périphérie des moléculesmajoritaires, c’est à dire près de la surface de contact avec un récipient ou avec l’air. J'imagine qu'il n'y a rien de très compliqué là dedans mais je ne comprends pas vraiment pourquoi les molécules A sont loin de la surface dans le cas 1 et les molécules les moins nombreuses sont à la surface dans le cas 2. Merci
VM-Varga Posted October 5, 2017 Posted October 5, 2017 Effectivement, bonne question, en toute honnêteté, c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose au concours. Supposons que A soit à 75% miscible dans B, on aura donc 75% des molécules liés à B, et les 15 autres % liées entre elles. Du coup, où est-ce que B va vouloir aller ? Là où il y a le plus de A, c'est-à-dire au centre du mélange. On aura donc A<>B au milieu, et les A<>A et B<>B minoritaires refoulés en périphéries. Vous arrivez à voir ?
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted October 5, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted October 5, 2017 Salut ! en physique-chimie les molécules recherchent toujours la stabilité cas où A/B plus fort que A/A - les molécules B sont très affines, stables, avec A ducoup elles vont essayer de maximiser le contact avec ces dites molécules - et se mettre au milieu du bécher. Si B s'était positionné à la surface il n'aurait pas maximisé le contact avec A car il serait moitié en contact avec l'air et du reste avec A A/B inférieur à A/A - B n'est pas très affin pour A ducoup il n'y a pas maximisation du contact entre A et B ; deplus les molécules A sont bien entre elles et repoussent B voici ma petite interprétation ^^
Papa_Dragon Posted October 6, 2017 Author Posted October 6, 2017 Merci pour vos réponses ! Oui en effet, j'imagine mal un QCM là dessus autre que de la restitution par cœur du cours... mais on retiens mieux ce que l'on comprends ! Et pour le coup c'est plus clair maintenant, merci pour vos lumières +++
Recommended Posts