Jump to content

Relations Entre Deux Corps Purs


Papa_Dragon
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive pas à me représenter ces deux phrases extraites du poly de biophysique :

 

Si l'attraction A/B est plus forte que l'attraction A/A (par exemple), il y aura mélange et
obtention d'une phase visiblement homogène mais ou en réalité les molécules de B
seront là où il y a le plus de A, c'est-à-dire loin de la surface.

Si l’attraction A/B est plus faible que A/A ou B/B, il y aura mélange jusqu’à une certaine
proportion de A et B. Le mélange est apparemment homogène mais en réalité les

molécules les moins nombreuses seront rejetées à la périphérie des molécules
majoritaires, c’est à dire près de la surface de contact avec un récipient ou avec l’air.

J'imagine qu'il n'y a rien de très compliqué là dedans mais je ne comprends pas vraiment pourquoi les molécules A sont loin de la surface dans le cas 1 et les molécules les moins nombreuses sont à la surface dans le cas 2.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, bonne question, en toute honnêteté, c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose au concours.

 

Supposons que A soit à 75% miscible dans B, on aura donc 75% des molécules liés à B, et les 15 autres % liées entre elles. Du coup, où est-ce que B va vouloir aller ? Là où il y a le plus de A, c'est-à-dire au centre du mélange.

 

On aura donc A<>B au milieu, et les A<>A et B<>B minoritaires refoulés en périphéries.

 

Vous arrivez à voir ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

en physique-chimie les molécules recherchent toujours la stabilité

 

cas où A/B plus fort que A/A - les molécules B sont très affines, stables, avec A ducoup elles vont essayer de maximiser le contact avec ces dites molécules - et se mettre au milieu du bécher. Si B s'était positionné à la surface il n'aurait pas maximisé le contact avec A car il serait moitié en contact avec l'air et du reste avec A

 

A/B inférieur à A/A - B n'est pas très affin pour A ducoup il n'y a pas maximisation du contact entre A et B ; deplus les molécules A sont bien entre elles et repoussent B

 

 

voici ma petite interprétation ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! :)

Oui en effet, j'imagine mal un QCM là dessus autre que de la restitution par cœur du cours... mais on retiens mieux ce que l'on comprends !

 

Et pour le coup c'est plus clair maintenant, merci pour vos lumières ;)

 

+++

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...