Jump to content

Errata colle du 02.10.2017 (Histologie)


youboss

Recommended Posts

Salut !

Merci pour la colle !

 

Je suis d'accord pour moi c'est bien 5 GAG !

De plus à la 18D, pour moi ce n'est qu'une altération du tissu qui gagne des cellules à mucus ce que favorise la metaplasie malpighienne, qui elle sera une transformation en epitheluim malpighien.

Pour moi la phrase est donc fausse, arrêtez moi si je me trompe :)

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle!

 

Pour le QCM 24 item D je suis d'accord avec CR 7, la prof a distingué chondrotoine sulfate et dermatane sulfate, il y en aurai 5 et non 4

Et d'accord avec Victor pour le 18D, le changement de cellules ciliées en cellules à mucus n'est d'après moi pas une métaplasie malpighienne :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour la colle!

 

Je suis aussi d'accord avec Victor pour le QCM 18 D, selon moi la métaplasie malphigienne est une transformation d'un épithélium respiratoire en un épithélium malphigien, l'augmentation de cellules à mucus augmentant au détriment des cellules ciliés traduira une bronchite chronique et non une métaplasie malphigienne, arrêtez moi aussi si je me trompe.....

En cours, et sur  le diapo 33 du tissu conjonctif de l'année 2017/2018, il y a bien écrit 4 groupes de GAG : 

 

- Acide hyaluronique 

- Kératine sulfate 

- Héparane sulfate

-    Chondroitine sulfate 

      Dermatane sulfate 

 

 

Je n'arrive pas à vous envoyer la photo...allez voir le diapo 33 du cours...

 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je partage votre avis quant à la metaplasie malpighienne, qui il me semble designe le remplacement de l'epithelium pseudo stratifié par un epithelium malpighien, et ne désigne pas à proprement parler le remplacement des cellules ciliees par des cellules à mucus.

 

De plus, à propos de l'item A du QCM 19, les tubes collecteurs du rein n'ont pas été traités en cours (me semble-t-il), nous n'avons vu que les tubules contournés.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou  :wub:  :wub:

 

QCM 24 - D : Il y a bien 4 groupes de GAG, mais, il y a dans le groupe du dermatane sulfate, le chondroïtine sulfate? Et le nom "dermatane sulfate" est seulement un nom de GAG au même titre que chondroïtine sulfate (donc pas le nom du 2ème groupe en gros). 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !^^

 

Pour le QCM 20

C. Le pancréas est un exemple de glande endocrine et exocrine : c'est une glande mixte.

 

L'item est compté vrai mais un truc me trouble : je suis d'accord que ce soit une glande endocrine/exocrine, mais la justification ensuite de dire que c'est une glande mixte je ne comprends pas. J'aurais mis amphicrine a la base car mixte j'aurais décris présence dans la glande des acini muqueux et séreux. On a eu un item très ressemblant en td aussi de cette année !

 

Merci si quelqu'un peut m'éclairer je suis perdue !

Link to comment
Share on other sites

Merci Saul ^^!

 

Et juste un peu en dehors de cette colle, au td de cette année on a eu l'item qui ressemble a celui ci-dessus :

QCM 5- C. Les glandes amphicrine sont des glandes renfermant a la fois des acini muqueux et des acini séreux.

 

Si je comprend bien ton explication, amphicrine=mixte mais cet item est compté faux x)

Link to comment
Share on other sites

Oui amphicrine = mixte 

mais mixte ≠ séreux/muquex 

 

Mixte ne veut pas dire que les acini sont à la fois muqueux et séreux, mais bien que ça peut être exocrine et endocrine (=amphicrine)

 

 

Donc c'est bien faux  :)

 

(edit : Saul tu es plus rapide que la lumière snif célérité tout ça)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle d'aujourd'hui !

 

Concernant le QCM25, item D, il me semblait que dans le cours, on avait décrit les mastocytes comme contenant dans des granules des molécules dont l'histamine et l'héparine, qui déclenchaient une réaction allergique quand elles étaient exocytées dans le milieu. Pourtant dans l'item, seule l'histamine est qualifiée de juste. Quel est le rôle de l'héparine ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je partage votre avis quant à la metaplasie malpighienne, qui il me semble designe le remplacement de l'epithelium pseudo stratifié par un epithelium malpighien, et ne désigne pas à proprement parler le remplacement des cellules ciliees par des cellules à mucus.

 

De plus, à propos de l'item A du QCM 19, les tubes collecteurs du rein n'ont pas été traités en cours (me semble-t-il), nous n'avons vu que les tubules contournés.

Je suis aussi d'accord pour le 18D.. Une errata alors ou pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle d'aujourd'hui !

 

Concernant le QCM25, item D, il me semblait que dans le cours, on avait décrit les mastocytes comme contenant dans des granules des molécules dont l'histamine et l'héparine, qui déclenchaient une réaction allergique quand elles étaient exocytées dans le milieu. Pourtant dans l'item, seule l'histamine est qualifiée de juste. Quel est le rôle de l'héparine ?

 

Merci

Salut Adèle :) L'heparine possède des propriétés anti-coagulantes ;)

Link to comment
Share on other sites

Helllo,

 

Alors moi pour la 18 A, j'ai mis faux, car le feutrage fibrillaire sert pour les petites molécules, enzyme et le plateau strié lui favorise l'absorption 

 

Non ?

Salut Manon :) Cet item est bien Vrai, les microvillosités du pôle apical sont recouvertes par un glycocalyx où des enzymes digestives sont fixées, ce qui favorise l'absorption de petites molécules ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...