Jump to content

Errata colle du 02.10.2017 (Histologie)


youboss

Recommended Posts

Salut !

Merci pour la colle !

 

Je suis d'accord pour moi c'est bien 5 GAG !

De plus à la 18D, pour moi ce n'est qu'une altération du tissu qui gagne des cellules à mucus ce que favorise la metaplasie malpighienne, qui elle sera une transformation en epitheluim malpighien.

Pour moi la phrase est donc fausse, arrêtez moi si je me trompe :)

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle!

 

Pour le QCM 24 item D je suis d'accord avec CR 7, la prof a distingué chondrotoine sulfate et dermatane sulfate, il y en aurai 5 et non 4

Et d'accord avec Victor pour le 18D, le changement de cellules ciliées en cellules à mucus n'est d'après moi pas une métaplasie malpighienne :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour la colle!

 

Je suis aussi d'accord avec Victor pour le QCM 18 D, selon moi la métaplasie malphigienne est une transformation d'un épithélium respiratoire en un épithélium malphigien, l'augmentation de cellules à mucus augmentant au détriment des cellules ciliés traduira une bronchite chronique et non une métaplasie malphigienne, arrêtez moi aussi si je me trompe.....

En cours, et sur  le diapo 33 du tissu conjonctif de l'année 2017/2018, il y a bien écrit 4 groupes de GAG : 

 

- Acide hyaluronique 

- Kératine sulfate 

- Héparane sulfate

-    Chondroitine sulfate 

      Dermatane sulfate 

 

 

Je n'arrive pas à vous envoyer la photo...allez voir le diapo 33 du cours...

 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je partage votre avis quant à la metaplasie malpighienne, qui il me semble designe le remplacement de l'epithelium pseudo stratifié par un epithelium malpighien, et ne désigne pas à proprement parler le remplacement des cellules ciliees par des cellules à mucus.