Ancien du Bureau youboss Posted October 2, 2017 Ancien du Bureau Posted October 2, 2017 Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant l'histologie de la colle du 02/10 Quote
CR7 Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Slt Qcm 24 itemD : il est compte vrai alors qu'en cours elle a cité 6 GAG , dans litem il manque la chondroitine sulfate Quote
HadjDh Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 CR7, elle en a cité 4, mais en faite la dermatane sulfate = chondroitine sulfate Quote
kErma Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Non c'est 2 choses différentes, dermatane = derme, chondroitine = cartilage, pour moi le 24D est une errata.. Quote
Shiva Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Salut ! Merci pour la colle ! Je suis d'accord pour moi c'est bien 5 GAG ! De plus à la 18D, pour moi ce n'est qu'une altération du tissu qui gagne des cellules à mucus ce que favorise la metaplasie malpighienne, qui elle sera une transformation en epitheluim malpighien. Pour moi la phrase est donc fausse, arrêtez moi si je me trompe Merci encore ! Quote
petit_tonnerre Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Salut ! Merci pour la colle! Pour le QCM 24 item D je suis d'accord avec CR 7, la prof a distingué chondrotoine sulfate et dermatane sulfate, il y en aurai 5 et non 4 Et d'accord avec Victor pour le 18D, le changement de cellules ciliées en cellules à mucus n'est d'après moi pas une métaplasie malpighienne Quote
HAVAUX Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Bonjour et merci beaucoup pour la colle! Je suis aussi d'accord avec Victor pour le QCM 18 D, selon moi la métaplasie malphigienne est une transformation d'un épithélium respiratoire en un épithélium malphigien, l'augmentation de cellules à mucus augmentant au détriment des cellules ciliés traduira une bronchite chronique et non une métaplasie malphigienne, arrêtez moi aussi si je me trompe..... En cours, et sur le diapo 33 du tissu conjonctif de l'année 2017/2018, il y a bien écrit 4 groupes de GAG : - Acide hyaluronique - Kératine sulfate - Héparane sulfate - Chondroitine sulfate Dermatane sulfate Je n'arrive pas à vous envoyer la photo...allez voir le diapo 33 du cours... Quote
HereWeGO Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Bonjour ! Je partage votre avis quant à la metaplasie malpighienne, qui il me semble designe le remplacement de l'epithelium pseudo stratifié par un epithelium malpighien, et ne désigne pas à proprement parler le remplacement des cellules ciliees par des cellules à mucus. De plus, à propos de l'item A du QCM 19, les tubes collecteurs du rein n'ont pas été traités en cours (me semble-t-il), nous n'avons vu que les tubules contournés. Quote
El-toro-kiri Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Il y a bien 4 groupes de GAG chondroïtine et dermatane sulfate sont dans le même Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 2, 2017 Ancien du Bureau Posted October 2, 2017 Coucou QCM 24 - D : Il y a bien 4 groupes de GAG, mais, il y a dans le groupe du dermatane sulfate, le chondroïtine sulfate? Et le nom "dermatane sulfate" est seulement un nom de GAG au même titre que chondroïtine sulfate (donc pas le nom du 2ème groupe en gros). Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Rebonjour Lucile, oui tu as raison j'espère qu'ils considéreront l'errata Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 2, 2017 Ancien du Bureau Posted October 2, 2017 Rererererererererererererebonjour Saul ! Merci Quote
charlene11 Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Bonsoir !^^ Pour le QCM 20 C. Le pancréas est un exemple de glande endocrine et exocrine : c'est une glande mixte. L'item est compté vrai mais un truc me trouble : je suis d'accord que ce soit une glande endocrine/exocrine, mais la justification ensuite de dire que c'est une glande mixte je ne comprends pas. J'aurais mis amphicrine a la base car mixte j'aurais décris présence dans la glande des acini muqueux et séreux. On a eu un item très ressemblant en td aussi de cette année ! Merci si quelqu'un peut m'éclairer je suis perdue ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Salut Charlene, le terme d'amphicrine est effectivement + dans le cadre du cours, mais mixte est un synonyme plus dans le langage courant si tu préfères Quote
charlene11 Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Merci Saul ^^! Et juste un peu en dehors de cette colle, au td de cette année on a eu l'item qui ressemble a celui ci-dessus : QCM 5- C. Les glandes amphicrine sont des glandes renfermant a la fois des acini muqueux et des acini séreux. Si je comprend bien ton explication, amphicrine=mixte mais cet item est compté faux x) Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Il est faux car amphicrine = exocrine + endocrine, les acini ne rentrent pas en jeu dans la définition Quote
SandieP Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Oui amphicrine = mixte mais mixte ≠ séreux/muquex Mixte ne veut pas dire que les acini sont à la fois muqueux et séreux, mais bien que ça peut être exocrine et endocrine (=amphicrine) Donc c'est bien faux (edit : Saul tu es plus rapide que la lumière snif célérité tout ça) Quote
charlene11 Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Bien compris, merci a vous deux ! (rapides et efficaces ) Quote
dupuyadèle Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Merci pour la colle d'aujourd'hui ! Concernant le QCM25, item D, il me semblait que dans le cours, on avait décrit les mastocytes comme contenant dans des granules des molécules dont l'histamine et l'héparine, qui déclenchaient une réaction allergique quand elles étaient exocytées dans le milieu. Pourtant dans l'item, seule l'histamine est qualifiée de juste. Quel est le rôle de l'héparine ? Merci Quote
GTG1998A Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Bonjour ! Je partage votre avis quant à la metaplasie malpighienne, qui il me semble designe le remplacement de l'epithelium pseudo stratifié par un epithelium malpighien, et ne désigne pas à proprement parler le remplacement des cellules ciliees par des cellules à mucus. De plus, à propos de l'item A du QCM 19, les tubes collecteurs du rein n'ont pas été traités en cours (me semble-t-il), nous n'avons vu que les tubules contournés. Je suis aussi d'accord pour le 18D.. Une errata alors ou pas du tout ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Merci pour la colle d'aujourd'hui ! Concernant le QCM25, item D, il me semblait que dans le cours, on avait décrit les mastocytes comme contenant dans des granules des molécules dont l'histamine et l'héparine, qui déclenchaient une réaction allergique quand elles étaient exocytées dans le milieu. Pourtant dans l'item, seule l'histamine est qualifiée de juste. Quel est le rôle de l'héparine ? Merci Salut Adèle L'heparine possède des propriétés anti-coagulantes Quote
Manoooon Posted October 3, 2017 Posted October 3, 2017 Helllo, Alors moi pour la 18 A, j'ai mis faux, car le feutrage fibrillaire sert pour les petites molécules, enzyme et le plateau strié lui favorise l'absorption Non ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 3, 2017 Posted October 3, 2017 Helllo, Alors moi pour la 18 A, j'ai mis faux, car le feutrage fibrillaire sert pour les petites molécules, enzyme et le plateau strié lui favorise l'absorption Non ? Salut Manon Cet item est bien Vrai, les microvillosités du pôle apical sont recouvertes par un glycocalyx où des enzymes digestives sont fixées, ce qui favorise l'absorption de petites molécules Quote
HadjDh Posted October 3, 2017 Posted October 3, 2017 JE rajoute que le glycocalyx est constitué à sa surface d'enzymes qui vont favoriser cette absorption Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 3, 2017 Posted October 3, 2017 JE rajoute que le glycocalyx est constitué à sa surface d'enzymes qui vont favoriser cette absorption C'est pas ce que j'ai écrit ? Quote
Recommended Posts