Jump to content

Errata colle du 02.10.2017 (Biomol)


youboss

Recommended Posts

Salut :-)

 

QCM 3 , item E : 

La proline est le seul AA cyclique

 

L'hydroxyproline n'est pas compté parmi les AA cyclique ? 

C'est parceque c'est un dérivé de la proline ? 

 

QCM 5, item C : 

Le W , par hydroxylation puis décarboxylation, donne la sérotonine qui par hydroxy-méthylatoon et N-acétylation , donne la mélatonine.

Il aurait pas fallut inverser l'ordre et mettre N-acétylation et hydroxyméthylation ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

L'hydroxyproline n'est pas considérée comme un AA :)

Et il me semble que l'ordre n'importe pas car les deux réactions sont «sur la même flèche» si tu vois ce que je veux dire, et que nous n'avons pas vu d'intermédiaire donc il est difficile d'établir un ordre !

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

En relisant bien l'item il y a un «puis» pour le début de la réaction où un ordre est clarifié, alors dans la partie qui nous intéresse c'est un «et», ainsi il suffirait juste de savoir si ces deux réactions sont vraies, on dirait justement que nos (beaux) tuteurs on fait exprès de ne pas laisser un ordre.

 

Attendons leur avis :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Concernant le QCM3 D : "Phe, Tyr et Trp ont un noyau aromatique dans leur structure et absorbent donc la lumière à 280nm" 

Je suis d'accord pour le début de la phrase, cependant il ne me semble pas que le prof nous ait parlé que la tyrosine absorbe la lumière à 280nm (alors qu'il l'a précisé pour Phe et Trp) du coup je pensais que justement cet item était faux à cause de la Tyrosine car sinon le prof nous l'aurait précisé non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !   :wub:   :wub:

 

 

QCM 7 - C : je ne comprends pas pourquoi elle est comptée fausse alors qu'il n'y a pas noté "uniquement". En effet, si je ne me trompe pas, il y a 3 AA ui migrent vers l'anode, donc il y en a forcément 2. 

Link to comment
Share on other sites

      Juste une question pour la 2A / 4C  :

2A vrai : Y est le précurseur de la noradrénaline

4C vrai : Un de ces acides aminés est le précurseur de l'hormone de stress (Y) 

 

Donc on a : (sans préciser les étapes)

Tyrosine --> DOPA --> Dopamine 

Dopamine --> Noradrénaline --> Adrénaline

 

Du coup le précurseur de la noradrénaline c'est le tout début du chaînon soit la tyrosine Y ? (2A) Et non pas la dopamine ? Il faut partir de l'AA ou  bien les deux marchent ? 

Genre si on nous avait dit la dopamine est le précurseur de la noradrénaline c'était vrai aussi ? Pareil pour le (4C) avec l'adrénaline ?

 

Autre question du coup, est ce que la tyrosine est formée que par le biais de la phénylalanine ? même si les deux restent des AA "à part entière" ? 

Si oui, on pourrait aussi dire que la phénylalanine est le précurseur de tout ?? 

 

      Pour la question 2D : 

2D faux : les hormones thyroïdiennes ont des récepteurs membranaires à la surface des cellules 

Cette année je n'ai rien noté sur ça dans mon cours mais l'année dernière j'avais noté "Les hormones thyroïdiennes ont des récepteurs membranaires (TSH couplé à la protéine Gs) et des récepteurs nucléaires (dans ce cas là les hormones thyroïdiennes sont des facteurs de transcription)"

Est ce que je m'étais trompée ? 

 

Merci pour la colle  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Ici je pense qu'il fallait entendre le précurseur comme le king, le big boss bref c'est la tyrosine :P

Après je ne saurais définir le mot précurseur dans le cadre des AA mais en général et dans les items qui tombent habituellement, un précurseur est un AA... (et pour la phenylalanine il n'y a pas de règle précise à son sujet du moins dans le cours du prof, personnellement je ne m'en préoccupe pas :P ).

Et pour les HT, elles ont caractérisées pas leur récepteur nucléaire c'est tout ce qu'il faut savoir sur leur mode de réception ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Qcm 5 item D

Elle est compte fausse mais la sérotonine elle n'a aucune influence sur le sommeil en lui meme , c'est la melatonine . Certes la sérotonine participe à lamternance veille sommeil mais pour le sommeil elle n'intervient pas .

Merci

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

 

Alors j'ai une petite question, pour la 3 A, je suis d'accord que Ac aspartique et Ac glutamique phI = 3, mais Asparagine et Glutamine phi = 6, et les 4 appartient au groupe des AA di carboxyliques. C'est pour ça que j'ai mit faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...