Jump to content

RI: Qcm 4 annales 2017


malika
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Salut :) 

 

J'ai une question par rapport à l'item D du qcm 4 du concours 2017, en effet je n'ai aucune idée de la manière dont on peut calculer une énergie d'excitation... J'ai d'abord pensé à soustraire les énergies de liaisons mais on nous les donne pas du coup je pense faire fausse route!! 

 

quelqu'un peut il m'éclairer s'il vous plait? :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut!

 

Alors ici tu a un noyau fils excité, c'est à dire que le noyau fils a récupéré une partie de l'énergie de désintégration du noyau père.

Ainsi le Tc99m est le noyau fils métastable donc ayant une énergie d'excitation.

 

Pour calculer cette énergie, tu passses par la différence de masse entre le Tc99 et le Tc99m, que tu convertis en énergie.

 

Donc si tu regardes ton tableaux

u (Tc99) = 98,90625 et u (Tc99m) = 98,90640 donc la différence de masse entre les deux noyaux est de 0,00015 u.

 

Or 1 u = 931,5 MeV = 931,5 x 10^3 keV. Donc Energie d'excitation = 931,5 x 10^3 x 0,00015 = 931,5 x 10^3 x 0,15 x 10^-3 = 931,5 x 0,15 = 140 keV environ (puisqu'on a convertis en keV précédemment). Donc la D est vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Je tiens juste à préciser que le 99mTc n' pas une masse plus importante que le 99Tc. On passe ici par une différence de masse mais il n'y a qu'une différence d'excitation entre les deux, soit une différence d'énergie.

 

Mais grâce à notre poto à moustache bebert, on a le droit de passer par cette équivalence.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui enfin dans l'idée de l'exercice tu vois quand même que cette énergie se manifeste par un excès de masse tout de même. Certes c'est pas correct de dire directement que 0,00015 u vaut 140 keV car la masse c'est de l'énergie /c² mais pour moi tu peux quand même dire que le noyau excité a une masse plus importante que non excité.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah non mais c'est pour ça que je précise ! Je suis parfaitement d'accord vu que masse et énergie c'est la même chose. C'est juste pour bien rappeler que un atome en état métastable est un atome excité qui a un surplus d'énergie par rapport à l'atome dans son état fondamental.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...