Jump to content

liaisons hydrogène


ML-Rangueil
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un doute sur le QCM 102 du livre de chimie. L'item dit ''la molécule pure peut former des liaisons hydrogènes'' mais je ne comprend pas à quoi la prof fait référence en utilisant le terme ''pure''. Est-ce qu'il s'agit de former des liaisons hydrogène avec la même molécule?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Essaie de nous donner plus d'infos sur le qcm qui te pose problème car là j'ai du aller regarder dans mon livre (quitte à mettre une photo par exemple).

 

Quand on te dit la molécule pure , on considère un mélange où il n'y a que cette molécule. Donc oui des liaisons hydrogènes entre ces cycles hydroxylés (molécule 2).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour pouvoir former une liaison hydrogène, il faut réunir plusieurs éléments.

 

1) un atome d’hydrogène lié à un atome fortement électronégatif

 

2) un autre atome fortement électronégatif et possédant un doublet non-liant, capable de recevoir cet atome d’hydrogène.

 

Ici on te parle d’une molécule pure, c’est donc qu’il d’agit d’un corps constitué d’une seule et même molécule (en grand nombre évidemment)

 

2 possibilités s’offrent alors à toi :

 

- Soit la molécule a un agencement particulier lui permettant de créer des liaisons hydrogènes intramoléculaires (comme c’est le cas pour l’ortho-diphénol)

 

- Soit la molécule est capable d’établir des liaisons avec ses consœurs (comme c’est le cas de l’eau, tout bêtement).

 

Typiquement, les atomes dont l’électronégativité est suffisante pour former des liaisons hydrogènes sont N F et O

 

 

Voilà normalement c’est tout ce dont tu as besoin pour raisonner sur la formation ou non de liaisons H, si jamais tu peux envoyer le qcm je me ferais une joie de te le corriger et de te le détailler.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...