malika Posted October 1, 2017 Posted October 1, 2017 Salut, Dans l'item c du qcm on nous demande de calculer l'enthalpie libre sauf que je ne sais pas utiliser la formule suivante : deltaG°= -RT LnK En fait je ne sais pas par quoi remplacer le R... Merci d'avance
Solution SandieP Posted October 1, 2017 Solution Posted October 1, 2017 Coucou ! Dans ce QCM on te demande bien d'utiliser la formule deltaG°= -RT LnK R est la constante des gaz parfait et vaut 8,31 J/K.mol, donc tu peux la remplacer par cette valeur là. (Dans l'exemple de calcul de la prof 4.7 on voit apparaître ce 8,3 et je crois qu'elle le dit aussi à l'oral) Par contre dans ce qcm on t'indique que tu peux remplacer R.ln(x) par 20.log(x) ! Donc ici tu ne te sers même pas de R et tu auras : G = -T x 20 x log K avec T = 300 K et K = 10-9 Ce qui te donne G = -300 x 20 x -9 = 54 000 J/mol = 54 kJ/mol L'item est donc faux car le résultat n'est pas négatif mais positif (endergonique) J'espère que c'est clair
malika Posted October 1, 2017 Author Posted October 1, 2017 Merci beaucoup pour ton explication détaillée
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 8, 2017 Ancien du Bureau Posted October 8, 2017 Coucou ! J'arrive un peu à la ramasse ! Pourquoi utilise t'on la formule ∆G°=-RT.ln(K) ? On nous demande pour l'enthalpie libre standard biologique, mais on ne nous dit pas qu'on est à l'équilibre ... De plus K vaut 1.10-9 ≠ 1 ... Merci
Recommended Posts