Jump to content

chimie : quelques précisions


Valou
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

Une petite question concernant la chimie. 

- comment fait-on pour savoir si tous les atomes d'une molécule sont dans le même plan ou alignés? 

 

Merci à tous  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Valou !

Tu dois simplement apprendre par coeur le tableau de la théorie VSPR :)

Le tableau de la prof dans le cours nous aide pas trop puisqu'il ne présente pas les ''schémas'' géométriques, mais tu peux les trouver dans le livre de la prof partie cours du 2ème chapitre ! (Si tu l'as pas je t'envoie une photo)

Sur les figures géométriques, tu verras selon les cas si les atomes sont alignés ou pas : ca se fait visuellement ! En fonction des doublets non liants, des liaisons en AR/AV etc (pour ça qu'il faut avoir les figures géométriques schematisées)

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci pour ton aide. 

Du coup par exemple une molécule AX3E2 a-t-elle tous ses atomes dans un même plan même s'ils ne sont pas alignés ? En fait trois atomes sont forcément dans le même plan mais ne seront alignés que dans des molécules de type AX2 c'est ça ? 

 

Mais par exemple pour un QCM où on me demande si 8 des atomes de CH2=CH-O-CH3 peuvent se trouver dans le même plan comment puis-je répondre ? 

 

merci encore pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Pas de secret pour ça comme l'a dit Saul ! Il te faut apprendre la géométrie VSEPR ! Les cas suivants sont ceux ou ta molécule est linéaire ou coudé (dans un même plan) : 

  • AX2E0 : linéaire
  • AX2E1 : coudée
  • AX2E: coudée
  • AX3E: en T 
  • AX2E: linéaire

N'hésite pas et au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

En effet Valou, une molécule de type AX3Ea une forme comme ceci : 

tang-07-vsepr-32-638.jpg?cb=1441733981

Bien qu'ils soient dans le même plan les atomes ne sont pas aligné, ce qui est réservé à certains cas de AX2 mais pas tous ! (attention aux molécules coudées comme l'eau !! piège +++ )

 

Alors, commençons par ton atome de carbone à gauche : CH2= 

Il est connecté à deux atomes d'hydrogène et possède une double liaison avec un autre carbone => il est de type AX3 (grâce à la double liaison qui nous empêche d'avoir un doublet non liant qui se balade), les angles étant juste un peu plus fermés.

 

Ensuite tu as ton CH qui est de forme AX3 également ! 

 

Ton oxygène, avec deux doublets non liants et deux liaisons sera AX2E2, coudé donc, mais sur le même plan toujours ! 

 

Enfin ton dernier carbone CH3 lui, est de la forme AX4 donc un tetraèdre. Les atomes d'hydrogène ne seront donc (sauf un) pas sur le même plan que tous les autres ! 

 

Ainsi tu as CH2=CH-O-CH dans le même plan, ce qui te donne bien 8 atomes !

 

N'hésite pas, 

 

Au plaisir ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces réponses cependant la correction de cet item dit que cette molécule a bien  8 atomes dans le même plan. Je crois avoir compris pourquoi mais peux-tu me confirmer que j'ai la bonne approche: je dirais que l'on a bien ces 7 atomes dans le même plan mais que le dernier carbone étant AX4 possède un hydrogène dans le même plan (cf VSEPR) ? 

 

Merci beaucoup !!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui oui bien sûr tu as raison, j'ai eu un petit bug de cerveau (ça arrive :P ), excuse moi ! Mais du coup tu as bien compris c'est parfait ! J'ai modifié

 

Pas de soucis, n'hésite pas s tu as d'autres questions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Reee

 

Désolée de revenir sur le sujet mais est-ce que la présence de doubles liaisons l'une à côté de l'autre ( exemple : CH2=C=CH2 ) fait que les atomes sont forcément dans des plans différents. Car sinon je trouve que CH2 étant hybridé sp2 donne un triangle plan et que le carbone central est hybridé sp donc tous les atomes de la molécule devraient être dans le même plan. Or selon la correction de cet item ce n'est pas le cas. 

Link to comment
Share on other sites

Re Valou ;)

 

Effectivement, attention aux allènes où on a un H en arrière et un H devant (diapo 45 de la partie chimie orga) :)

J'espère qu'un tuteur passera par là en dire un peu plus (j'étais aussi tombé dans le piège) !

(Il me semble que ça ne fonctionne pas pour 2 doubles liaisons successives, en revanche pour 3 doubles liaisons successives tout est dans le même plan)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui chaque double liaison tourne la molécule de 90°. Donc si tu as deux doubles liaisons à la suite, tu retrouves une orientation plane (étant donné que l'atome au milieu est connecté à rien don forcément dans le plan). N'hésite pas si c'est pas clair ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...