Jump to content

QCM 31 Poly TAT


thib1108
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Encore moi ;) ;)

 

 

Soit f la fonction définie par f(x) = -cos (x) / sin (x)

 

L'item E propose : La limite de f quand x tend vers π+ (c’est-à-dire à droite de π) est -∞ 

 

L'item est compté comme faux et il n'y a pas de corrigé qui explique pourquoi. 

Or je l'aurais compté vrai parce que :

 

  • - cos(π+) tend vers -(-1) = 1 
  • sin (π+) tend vers 0- car pour un π+ selon moi, on a un sin qui tend vers du 0- (-> dans mon imaginaire, on est à peine en dessous de 0).

Et 1/0- tend bien vers - comme proposé dans l'item pourtant compté faux.

 

Est-ce que si ce n'est pas pour cette raison que c'est faux, c'est du à la parenthèse qui dit "à droite de π" alors que ce serait "à gauche de π" mais j'ai du mal dans ce cas à voir dans quel sens on regarde..

 

Merci d'avance pr votre réponse

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) Je rajoute juste un petit truc (parce que pour le reste, les tuteurs sauront mieux que moi)

 

"à droite de pi" signifie que sur une courbe dans un repère (non pas un repère trigonométrique, mais un repère style orthonormé), on va regarder pour les x tendant vers pi, mais on part des x à droite de pi. 

 

Il ne faut pas regarder par rapport au cercle !

 

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Lucile, 

 

A droite de pi ne signifie rien en soit même non plus ... Il faut lire par "approche positive". On peut donc très bien utiliser cela sur un cercle trigonométrique en partant du quart inférieur du cercle par exemple ! :) 

 

Si ce QCM est un QCM du tutorat, je t'invite à le signaler dans la rubrique errata !

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui aha c'est sûr ! :D 

Mais par rapport à l'énoncé de l'item, c'était pour visualiser plus "facilement" que sur le cercle.

En soit, tu as raison, c'est pas "mathématique" de dire "à droite de pi" :) 

Link to comment
Share on other sites

Non si tu veux le voir dans un cercle trigonométrique:

607588cerclepi.jpg

Pi +: tu l'approches en étant supérieur à pi (donc par en bas sachant que je considère ici le cercle trigo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en bas on est à 3pi/2)

Pi - : tu l'approches en étant inférieur à pi (donc par en haut vu qu'en haut on est à pi/2)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...