Jump to content

QCM 29 Poly TAT


thib1108
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

la fonction à étudier dans le QCM est f(x,y,z) = 2x2+(1/y)z

 

L'item E propose : f’(x,y,z) = 4x+(1/y)+(z/y2)

 

Il est compté faux car c'est selon la correction f' (x,y,z) = 4x+(1/y)-(z/y2)

 

Sauf que f' n'est-elle pas une version d'une notation d'une différentielle df ? et que donc la bonne réponse est f' (x,y,z) = 4x dx + (1/y) dy - (z/y2) dz ?

 

Je pense que la notion de différentielle est floue pour moi... je pensais que la différentielle correspondait à la dérivée d'une fonction qui avait plusieurs variables

 

Quelqu'un pr confirmer ou infirmer ce que j'ai dit svp?  :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Attendons l'avis d'un tuteur.  EDIT, j'ai écrit trop tard oups j'avais pas vu le tuteur et sa réponse  :unsure:  :wub: 

 

Mais pour moi, je suis d'accord avec le fait qu'une différentielle est la dérivée d'une fonction de plusieurs variables ! Donc ta formule en rouge serait vrai (pas pour le calcul, j'ai pas vérifié, mais pour la forme)

 

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Il y a en effet d'un coté un problème de "résultat pur" et d'un autre coté un problème de notation comme l'a dis Dradeliomecus !

 

Je voulais juste vous rappeler que la plupart des tuteurs n'ont pas encore eu leur compte upgradé en "tuteur", c'est pour cela que vous allez avoir pendant un petit moment des 2ème année qui vous réponde sans le grade tuteur ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

La formule de la différentielle pour 3 variables est : [latex]df(x,y,z) = (df/dx) .dx + (df/dy) .dy + (df/dz) .dz[/latex]

 

La fonction étant: [latex]f(x,y,z) = 2x^2 + (1/y)z[/latex]

 

Donc [latex]df(x,y,z) = 4x^2.dx - (z/y^2).dy + (1/y).dz[/latex]

Attention tu avais faux quand tu as fait ta différentielle.

 

La formulation est un errata; je l'ai pris en note.

 

Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...