Jump to content

Annales / Techniques / Perméabilité membranaire


MarieHsn
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Bonjour, 

Quelques QCM me posent problèmes :

 

- Toutes les protéines à destination nucléaire, mitochondriale ou péroxysomale seront transloquées en post-traductionnel. VRAI (annales)

Cependant dans le cours, il est écrit que certaines protéines (PEX) à destination péroxisomale étaient transloquées en co-traductionel. Est-ce une errata ou ai-je tout simplement mal compris ?

 

- En microscopie à fluorescence, un AC anti-lamine couplé à l'isothiocyanate de fluorescine vous permettra d'observer un marquage nucléaire. FAUX

Est'ce parce que l'AC ne peut pas traverser l'enveloppe nucléaire ?

 

- La diffusion simple correspond à la plus grande partie du transport actif. VRAI

Ce n'est pas deux choses totalement différentes ? car la diffusion simple ne fait pas intervenir de transporteurs

 

- En cas de jeun, les entérocytes capturent le glucose sanguin. VRAI

Je ne comprend pas bien pourquoi..

 

- Les canaux ioniques assurent la totalité de la diffusion facilitée des ions. FAUX car il y a aussi les co-transporteurs. Mais les co-transporteurs ne correspondent pas à de la diffusion facilitée, donc je ne comprend pas bien pourquoi l'item est faux..

 

- Et pourrait-on me confirmer que la N-glycosylation est possible pendant la translocation post-traductionnelle ?

 

Voilà, désoléé pour toutes ces questions

 

SI quelqu'un pourrait bien m'éclairer :)

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Bodbod

Salut,

 

- Attention la translocation cotraductionnelle ne concerne QUE le reticulum endoplasmique ! Dans l'exemple que tu donnes: les PEX sont des protéines membranaires des peroxysomes. Or la membrane d'un peroxysome est initialement celle du reticulum (ou d'un peroxysome "père" par fission), c'est pourquoi les PEX sont d'abord incluses dans la membrane du reticulum de façon co-traductionnelle puis sont emportées lorsque la membrane se détache et devient un peroxysome. Donc les PEX ne sont pas des protéines "à destination peroxysomale" puisqu'elles ne sont pas des protéines qui sont transloquées vers le peroxysome par un signal d'adressage (oui c'est subtil...).

 

- J'espère que l'item sur les lamines vient du TAT parce qu'il est sacrément tordu ! En vérité si tu utilises cette technique tu obtiens une fluorescence de la membrane interne du noyau, mais de là à faire la différence avec "marquage nucléaire" (a-t-il voulu parler de la matrice nucléaire qu'il distinguait de la membrane ?) j'avoue que c'est bof bof... Par contre un anticorps peut tout à fait entrer dans le noyau donc ce n'est pas l'explication.

 

- La diffusion passive ne fait effectivement pas partie du transport actif car elle ne nécessite pas d'ATP.

 

- En cas de jeûne la concentration du glucose dans le tube digestif est faible. Cependant n'oublie pas que les cotransporteurs glucose/sodium fonctionnent même dans ces conditions et font donc entrer du glucose dans les entérocytes. (c'est vrai cet item est zarbi...)

 

- Tu as raison : le transport passif (ou diffusion facilitée, c'est synonyme) des ions est assuré effectivement par les canaux ioniques. Je dirais donc que l'item est vrai car  les cotransporteurs, eux, certes transportent des ions, mais on ne peut pas parler de transport passif puisque sans le gradient ionique généré par les pompes, ils ne fonctionneraient pas ! C'est pourquoi on les a classés dans le transport "actif secondaire". Je suis donc d'avis que la correction est fausse, car non on ne peut pas dire que les cotransporteurs participent au transport passif.

 

- Je ne suis pas sûr de moi à 100% mais il me semble que (par définition?) la N-glycosylation se déroule lorsque la protéine est transloquée dans le reticulum (donc de manière cotraductionnelle...) et donc, à moins que la N-glycosylation ne puisse se produire en d'autres circonstances (aucune à ma connaissance), elle semble réservée à la translocation cotraductionnelle. La confusion vient du fait que le prof l'a qualifiée de "modification post-traductionnelle" dans le sens où elle se produit sur une partie de la séquence qui a été traduite (c'est le même type de problème ambigu qu'en génome avec l'histoire de la coiffe GTP considérée comme post-transcriptionnelle... bref).

 

J'espère que ce pavé long et ennuyeux t'es utile...

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :)

 

Juste une petite dernière précision pour les co-transporteurs à glucose des entérocytes, je suis d'accord qu'ils vont faire rentrer du glucose même en cas de jeun, mais le glucose proviendra de lumière intestinale et pas du sang non ? car ils sont situés au pôle apicale des cellules ?

 

Et oui l'item sur les techniques venait bien du TAT  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Bodbod

Oui tout à fait excuse-moi, au lieu de dire "glycémie" j'aurais dû dire "concentration du glucose dans le tube digestif" ! je l'édite

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...