Jump to content

Quelques petites questions sur le TE


Lla
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Salut à tous! :)

J'ai mal compris pourquoi ces items étaient comptés vrais ou faux :unsure:

 

1/ Des filaments de cytokératine viennent s'ancrer directement sur des protéines de type desmogléine et desmocolline des desmosomes.

 

Item compté vrai: pourtant les protéines citées sont des protéines transmembranaires et pour moi  le cytosquelette se lie seulement sur les protéines intracellulaires (ici plakoglobine et desmoplakines)

 

2) L'alignement des cinétosomes peut se voir en MO sous la forme d'une ligne dense au niveau de la face latérale des cellules ciliées.

 

Item compté faux: je cherche encore l'erreur mais je pense qu'elle doit venir de la formulation "face latérale"

 

 

Merci d'avance :P

Link to comment
Share on other sites

Salut  :lol:

 

Pour la question 1, hmm je l'aurai compté Vrai (edit : surement faux finalement cf réponse de Lucile ^_^ ) personnellement puisqu'au niveau des hémi-desmosomes les protéines de liaison intra-cellulaire de la plaque cytoplasmique sont reliées aux FI de cytokeratine mais je ne suis vraiment pas sur, il faudra attendre la réponse de quelqu'un d'autre  :ph34r:

 

Pour la 2ème, c'est au niveau du pôle apical des cellules ciliées ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la 1, j'aurai mis faux, puisque les filaments intermédiaires de cytokératine se lient aux pt de plaque (plakoglobine et desmoplakine), qui elles même(s), se lient sur les pt transmembranaires (desmogléines et démocollines). (C'est ce qu'on voit sur le shéma 21 et 22 du poly).

 

:) Mais je em trompe peut être. Il vaut mieux avoir l'avis d'un tuteur pour ça :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

  1. Pour moi aussi c'est un errata: les filaments intermédiaires de cytokératine sont liés aux protéines de laison intra-cellulaire (ici les plaques cytoplasmiques de desmoplakine et plakoglobine) elles-mêmes liées aux protéines transmembranaires (ici des filaments intercellulaires --> desmogléine et desmocolline)
  2. Je confirme ce qu'a dit Saul.
Link to comment
Share on other sites

Pour la A on a eu le item même au TD d'histo et il est compté faux pour la raison qu'elles sont liées aux protéines intracellulaire 

 

Pour la 3 je confirme ce que dit Saul 

 

Mais ça serait pas les items du TD d'histo ? avec une erreur sur la prise de correction de la A ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Bonjour Lla !

 

Alors pour la 1., effectivement il y a errata, les filaments intermédiaires de cytokératine sont liés aux fillaments intercellulaires (desmogléines + desmocollines) de façon indirecte puisqu'il y a entre ces deux éléments, la plaque cytoplasmique composée de desmoplakines et plakoglobines.

 

Pour la 2. on peut observer une densification au MO des cellules ciliées liée aux cinétosomes qu'au pôle apical, puisqu'au pôle latéral, les cellules sont liés entre-elles via des jonctions sérées !

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...