josephinevanhuffel Posted September 30, 2017 Posted September 30, 2017 C) est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer: je ne sais pas comment on détermine que deltaG est une fonction croissante ou décroissante de de la température D) vu que G=H-TS J'aurais mis vrai mais c'est faux voilou merci
Solution SandieP Posted September 30, 2017 Solution Posted September 30, 2017 Coucou Joséphine ! Alors pour ce QCM il faut réutiliser les valeurs du QCM 114 de H et de G. Et la valeur que tu as trouvé de l'item A de l'entropie qui est -10 Pour le C : Tu as pour la réaction 1 : G1 = -3980 - T x (-10) Tu as pour la réaction 2 : G2 = -1980 - T x (-10) Pour la réaction 1 si T augmente alors TS devient encore plus négatif donc -TS devient encore plus positif donc -TS va "dépasser" le H de -3980 donc G tend à être positif, la fonction est croissante Pour la réaction 2 c'est exactement le même raisonnement ! La fonction est croissante aussi ! G tend à être positif Tu peux faire les calculs en choisissant deux valeurs de T différentes (avec la 2 ème plus grande bien sur) et on voit bien la différence comme ça --> donc C est faux la fct est croissante et non décroissante Pour le D : comme on vient de démontrer que pour la réaction 2 plus on augmente la température plus G devient positif, alors plus G devient endergonique et non exergonique! --> donc D est faux Voilaaaaa dis moi si c'est clair!
josephinevanhuffel Posted September 30, 2017 Author Posted September 30, 2017 On 9/30/2017 at 9:22 AM, SandieP said: Coucou Joséphine ! Alors pour ce QCM il faut réutiliser les valeurs du QCM 114 de H et de G. Et la valeur que tu as trouvé de l'item A de l'entropie qui est -10 Pour le C : Tu as pour la réaction 1 : G1 = -3980 - T x (-10) Tu as pour la réaction 2 : G2 = -1980 - T x (-10) Pour la réaction 1 si T augmente alors TS devient encore plus négatif donc -TS devient encore plus positif donc -TS va "dépasser" le H de -3980 donc G tend à être positif, la fonction est croissante Pour la réaction 2 c'est exactement le même raisonnement ! La fonction est croissante aussi ! G tend à être positif Tu peux faire les calculs en choisissant deux valeurs de T différentes (avec la 2 ème plus grande bien sur) et on voit bien la différence comme ça --> donc C est faux la fct est croissante et non décroissante Pour le D : comme on vient de démontrer que pour la réaction 2 plus on augmente la température plus G devient positif, alors plus G devient endergonique et non exergonique! --> donc D est faux Voilaaaaa dis moi si c'est clair! merci beaucoup
ROBS Posted October 1, 2017 Posted October 1, 2017 Salut ! pour la E, on a H = G + TS ce qui donne avec notre deltaS = -10 : H = G - 10T. Donc plus la température va augmenter, plus H sera négatif et donc exothermique non ?
SandieP Posted October 1, 2017 Posted October 1, 2017 Coucou ! Pour la E tu me donnes un petit doute mais j'ai plutôt résonné avec le principe de le Chatelier, "Toute variation d'un facteur de l'équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s'opposer à cette variation" Elle prend l'exemple d'une réaction exothermique et explique : "Si T augmente --> déplacement de l'équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (endothermique H>0) Comme nos deux réactions sont exothermiques si la température augmente elles tendront à être endothermique et non exothermique, donc c'est bien faux Mais attendons un tuteur pour confirmer ça ps : elle ne l'a pas encore fait en cours pour l'instant
ROBS Posted October 1, 2017 Posted October 1, 2017 Ah oui pas bête, j'ai pas pensé à résonner avec le principe de le Chatelier.. On va attendre du coup merci !!
Recommended Posts