Jump to content

Nombre de molécules


AliPotter
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjouur  ^_^

 

A chaque fois qu'on demande de trouver le nombre de molécules avec une formule brute donnée je galère. J'essaie de dessiner toutes les formes auxquelles je pense mais je peux toujours en oublier et tout donc c'est compliqué... Je voulais vous demander si vous aviez une méthodes pour aller plus vite et ne pas risquer d'en oublier ?

 

Par exemple, le QCM 8 du poly du TAT (le dernier que j'ai fait, y'en a tellement  :huh: ) 

 

On nous demande le nombre de molécules non cycliques de formule brute C5H8. Trois propositions : 6,9 et 10

(la bonne réponse est 9) mais je mets du temps à imaginer les 9 et comment être sure qu'il n'y en a pas une dixième ?

 

Merci d'avance pour vos réponses  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pas de méthodes à ma connaissance (ni même d’algorithme d'ailleurs), mais peut-être que ce vieux sujet peut t'aider : http://tutoweb.org/forum/topic/724-connaitre-le-nombre-disom%C3%A8res-%C3%A0-partir-dune-formule-brute/

 

Après en TD, le prof nous a donné une astuce pour savoir si une molécule est saturée ou non selon sa formule brute. Si sa formule brute est de la forme C(n)H(2n+2), alors tu sais qu'il n'y a pas de doubles liaisons :)

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour ta réponse! Je vais essayer d'appliquer la méthode du RC de suite  :P

Je suppose que plus je vais faire des QCM de ce type et plus ça viendra vite 

Tu penses que la méthode RC fonctionne quand on a pas N ni O ? Parce que techniquement ça voudrait dire que z=0

Link to comment
Share on other sites

A tester, mais à priori oui au vu de la formule. Je t'avoue que je n'utilise pas cette méthode, je dessine les molécules en plaçant (s'il y a) les doubles liaisons sur le carbone 1, puis 2, puis 3...de manière à référencer les molécules existante. Pour le moment ça fonctionne, mais quand je tomberai sur une grosse formule brute, je pense que je serai dépassé :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :P

 

Effectivement, aucune méthode miracle pour ce genre d'exercice à part l'entraînement ... Je n'ai pas essayé la méthode de l'autre sujet elle me fait flipper :P

 

En revaaanche, on peut utiliser la mésomerie pour ce genre d'exercice : en gros on cherche une molécule TYPE de C5H8 et on fait glisser les doubles liaisons ou triples liaisons et on se rend compte que ça va super vite !

La difficulté est de trouver les molécules '' TYPE '' mais franchement ça va très vite car les items proposent rarement (du moins j'en ai jamais vu) d'immenses molécules genre C10H26 fin bref... Et puis même dans les annales je n'ai jamais vu d'exercice de ce genre !

 

Je laisse ici, en avant-première (:P) la méthode de la fontaine de jouvence !

 

https://www.noelshack.com/2017-39-6-1506766414-p-20170930-121224-vhdr-auto-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...