Jump to content

QCM 65 du livre


Shtomal
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu ! :)

 

J'ai un item qui me pose problème : 

366084IMG7863.jpg 

 

L'item E est considéré vrai. 

 

Or, pour moi, il y a 2 doublets non liants sur chaque atome d'azote (en comptant celui de la couche 1s). 

 

Je sais qu'on parle de la "molécule" dans l'énoncé de l'item, mais l'item ne précise pas qu'il ne faut prendre en compte que la couche externe.

 

(Dans le QCM 63, pour ceux qui ont le livre en face d'eux, ils précisent qu'on ne s'intéresse qu'à la deuxième couche). 

 

De plus, je ne comprends pas pourquoi on ne s'intéresserait qu'à la deuxième couche alors que l'énoncé ne le précise pas, et on voit qu'à l'item B, ils précisent dans l'item "de la couche externe". Si on précise ici, pourquoi on ne précise pas à l'item E ? Et si on ne précise pas à l'item E, (et qu'on précise à l'item B ), pourquoi faudrait-il extrapoler cette info de nulle part ? :wacko:

 

Merci à celui ou celle qui me répondra :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il a été précisé par Nancy l'année dernière en tout cas qu'en faisant LCAO on ne prenait que la couche de valence, donc 2s 2p, donc on ne compte pas le DNL de 1s

 

Donc le seul DNL que tu auras dans dans la diagramme sera entre 2s et 2s*

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense que je vois ou je me trompe (vous me dites) :

 

Est ce que si dans un item on parle de LCAO, alors, pour les item qui suivent, on considère qu'on parle de LCAO aussi ?

 

Merci en tous cas :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dans l'énoncé du qcm, on ne parle pas de LCAO. 

De plus, hier, en cours, la prof, au moment des réponses aux questions, a parlé du fait que la théorie LCAO étant différente de la théorie VSEPR, on pouvait avoir des trucs différents. 

 

Mais si elle parle de LCAO en B, je pense qu'il faut considérer LCAO dans tout le qcm.

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Si tu regardes les items, on parle de LCAO dans les items A, B, C et D. En fait, quand un énoncé te propose une molécule style N2, F2, O2 etc c'est qu'il y aura forcément une LCAO derrière ;)

Mais comme tu l'as si bien dit, LCAO et VESPR sont différents, il suffit donc de calculer l'ordre de liaison pour s'assurer que tout est en règle :)

 

Et je rejoins Fugu sur le fait qu'il ne faut prendre en compte que la couche externe pour la LCAO, en fait pour des molécules comme F2 ou O2, si tu devais prendre toutes les couches ça ne rentrerait pas dans la diagramme et donc ça poserait un petit soucis :P

 

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Fugu a raison, on ne prend en compte que la couche de valence puisque c'est celle qui est accessible pour les phénomènes de ce type. Spatialement, un doublet de couche s ne pourra pas participer à une double liaison.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...