Jump to content

Gradient de concentration


Fusi78
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurai une question sur l'item suivant : "à propos des différents modes de transports transmembranaire, l'énergie d'un transport passif provient uniquement de l'existence d'un gradient de concentration", je voudrai votre avis dessus. Pour moi l'énergie lors du transport passif ne provient pas de l'ATP, donc uniquement des gradients... mais ça devrait etre faux car en plus du gradient de concentration il y a aussi le gradient éléctrochimique.

 

Je ne suis pas de cette fac, et je sais que ce genre de question peu etre très spécifique au professeur (cf l'autre topic), mais j'aimerai avoir votre avis quand meme histoire de :x Parce que j'ai plusieurs corrections et toutes indiques que c'est vrai... sans détaillé pourquoi. Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour PMous :)

 

Effectivement, pour être le plus précis possible, il aurait fallu écrire gradient électrochimique :)

Je ne sais pas dans quelle fac tu es du coup (renseigne sur le sur ton profil d'ailleurs :P), mais chez Purpan/Rangueil la professeur parle bien de gradient electrochimique pour caractériser le transport passif en général. En outre, electrochimique = concentration + force electrique (j'imagine qu'elle englobe les 2 types de gradient -concentration + electrochimique- dans electrochimique puisque l'un est inclu dans l'autre).

Ainsi, le glucose sera transporté par un gradient de concentration tandis que les ions seront transportés par un gradient dit electrochimique...

 

Voilà voilà, j'imagine que c'est un item du TaT un peu ambigue, je considèrerai ça comme un manque de précision plutôt qu'une errata...

 

J'espère avoir pu un peu t'aider :/

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ta réponse :) Oui je vais completer mon profil pendant mon temps de pause x)

 

Je pense avoir compris où tu veu en venir, je dois considérerl'item comme vrai car le gradient élctrochimique serait inclus dans e gradient de concentration, qu'il serait une "sous catégorie"? oui c'est l'inverse de ce que tu dis x) mais si on veut considérer l'item comme vrai on doit le considérer comme inclus dans le gradient de concentration ou l'exclure totalement... or il est bien dans le transport passif. En plus en soit le gradient éléctrochimique dépend aussi de la concentration (m'enfin ça reste une question assez spécial, plus basé sur le vocabulaire que sur la logique...)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non c'est l'inverse !

Electrochimique = concentration + electrique, donc concentration inclus dans electrochimique :)

C'est pour ça que l'item est pas archi faux mais seulement imprécis...

 

Autrement dit, retiens que passif = dépendant du gradient de concentration (ex : glucose et Glut) ou gradient electrochimique (ex : canaux ioniques et ions) dac ? Comme tu le dis, c'est une question de vocabulaire, le cours tu le connais ;)

 

(Je rappelle que c'est le cours de Rangueil/Purpan ça, je ne sais pas ce qui se dit exactement chez Maraîchers)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, oui c'est bien ce que je pensais et ce qui est dans mon cours. D'ou l'incompréhension de départ enfaite, pourquoi le prof à estimé que c'est vrai alors qu'il n'a pas cité l'éléctrochimique x) 

 

On peut pas se dire qu'en éléctrochimique il y a du gradient de concentration car les ions s'attirent selon leur charges et leur concentration?

Link to comment
Share on other sites

Si si c'est ce que j'ai écrit dans les messages précédents !

 

Pour prendre la définition exacte du cours de Rangueil/Purpan (je précise encore une fois je ne sais pas ce qui est dit à Maraichers) : '' le gradient electrochimique est la résultante du gradient de concentration et de la force électrique '' ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord ! J'avais lu trop vite désolé ^^

 

Donc : "à propos des différents modes de transports transmembranaire, l'énergie d'un transport passif provient uniquement de l'existence d'un gradient de concentration"

=> sans l'existence d'un gradient de concentration, pas de gradient éléctrochimique.

(gradient éléctrochimique issue du gradient de concentration + force éléctrique.)

 

C'est ça ? C'est assez vicieux comme question quand meme x)

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est une annale ça ?!

 

Moi je l'aurai compté fausse si on veut être hyper minutieux vu qu'on parle surtout de gradient electrochimique pour caractériser en général le transport passif (et dans le détail on distinguera l'electrochimique du concentration) ;)

 

Mais à mon avis, le but n'était pas d'être vicieux mais seulement un manque de précision. En revanche, si tu es à Maraicher et que cet item est vrai à plusieurs reprises, c'est qu' il faut pas chercher + loin^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...