Jump to content

Ovogénèse


Shtomal
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Il y a un item qui me pose problème : 

 

A propos de la maturation ovocytaire :

"Les ponts intercytoplasmiques se rompent entre les cellules de la granulosa."

 

Est considéré vrai avec cette correction : 

 

mini_747856Capturedcran20170929184556.pn

 

 

 

Mais je ne comprends pas trop comment il peut y avoir des ponts intercytoplasmique, donc en lien avec le cytoplasme, entre plusieurs cellules de la granulosa.

 

Il me semble qu'il y a bien des ponts entre les cellules de la granulosa (entre elles) d'acide hyaluronique et de granules protéiques, qui restent en place après la maturation.

 

Et il y a bien des ponts intercytoplasmique, entre les cellules de la granulosa (ou plus précisément de la Corona radiata) et le cytoplasme de l'ovocyte, permettant les passages de nutriments, facteurs, etc... Ces ponts inter-cytoplasmiques partent (rupture) au moment de la maturation.

 

Est ce que vous êtes d'accord avec ce ue je viens d'écrire ? Et si non, pourquoi ?

Et du coup, si oui, pourquoi l'item est compté vrai ?

 

 

Merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Lucile :)

 

J'ai un élément dans mon cours (que je n'avais même pas remarqué avant :D) qui pourrait confirmer l'item :

Déjà les ponts d'AH se forment lors de la maturation, entre cellules de la granulosa notamment donc il y avait bien quelque chose entre les cellules de la granulosa avant qu'ils apparaissent. Et là miracle :

'' Rupture des jonctions inter nanana donc plus de gap jonctions entre corona/ovocyte ET entre cellules du cumulus oophorus (granulosa) '' ce qui confirmerait ton item et sa correction ;)

 

J'espère que ça t'aide :s

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...