Jump to content

Formes mésomères


Sarra

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai une petite question sur les formes mésomères.. Je ne sais jamais quelle "charge" mettre à l'atome qui a donné son doublet ou sa double liaison. 

Est-ce que à chaque fois qu'un atome voit sa double liaison ou son doublet "partir" il a une charge + ? (par exemple, l'oxygène de la 1ère forme mésomère), et quand un atome a "trop" de liaisons autour de lui, alors il a une charge - ? (comme l'oxygène du CH3O de la 1ère forme mésomère).

 

Enfin, j'ai une autre question : je ne comprends pas pourquoi la 2ème forme mésomère est fausse ? 

 

Merci d'avance !

post-64-0-87486900-1389006327_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors tout d'abord si un atome donne son doublet alors il perd un électron (négatif), celui-ci devient donc positif !

Enfin, s'il "a trop de liaison autour de lui", c'est a dire que ça valence est inférieure au nombre de liaison qu'il a autour de lui alors il une charge -.

 

Et pour ta dernière question, cette forme mésomère est effectivement fausse car le groupement nitrile est un groupement attracteur (cf. poly dia. 84). Donc la délocalisation des électrons se fait de gauche à droite ! 

Je te conseille vivement (bcp bcp bcp +++++) d'apprendre les gré +I, -I, +M, -M. C'est vraiment nul, innutile et j'était le premier à râler mais tu c'est le seul moyen de pas se planter !

 

Courage ! C'est la ligne droite ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

 

C'est sûr que si j'apprenais le cours avant, ce serait pas mal. C'est traître les formes mésomères, on a l'impression qu'on peut les faire sans avoir appris le cours, mais ... non ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...