Jump to content

Pompe NaK


Fusi78
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai cette proposition "dans une pompe na+k+atpase si le transport du k+ est bloqué alors toute la pompe est bloqué" qui serait vrai. J'aimerai avoir votre avis là dessus, si vous pouviez m'éclairer... La pompe NaK commence par déplacer le Na vers l'extérieur puis une fois la pompe dirigé vers l'extracelulaire, le K entre. Admettons qu'il ne rentre pas, donc qu'il soit "bloqué", la pompe fonctionne quand meme pour faire sortir du Na de la cellule...

 

Voilà, est ce qu'a votre avis la correction est fausse ou c'est moi qui me gourre ^^ Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

A la page 34 du Vol 1, le premier schéma résume bien l'item.

 

Le Na+ se fixe à la pompe, ce qui entraine sa phosphorylation, qui elle même entraine un changement de forme de la pompe permettant aux Na+ de sortir, et aux K+ de se lier à la pompe (forme 1). Une fois que le K+ est lié, c'est le processus inverse qui se passe, il y a une déphosphorylation qui entraine un changement de conformation de la pompe et qui fait rentrer le K+, permettant au Na+ de s'installer (forme 2) et ainsi de suite. Pour se faire donc, la pompe exploite le K+ extra cellulaire.

 

Si le transport de K+ était bloqué, la pompe resterait sous la forme 1, et ne pourrait plus accueillir le Na+ car elle ne serait pas dans la bonne conformation.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, merci, donc la pompe passe de la forme 1 à la forme 2 grace au K ? Je pensais que le changement de conformation était due à la phosphorylation, qui était indépendante de Na et K, que si on était en forme 1 et que le K ne rentrait pas, la pompe se déphosphoryliserait ( :") ) d'elle meme, donc prendrait des Na sans nécessité de K... 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...