Fusi78 Posted September 27, 2017 Posted September 27, 2017 Bonjour, j'ai cette proposition "dans une pompe na+k+atpase si le transport du k+ est bloqué alors toute la pompe est bloqué" qui serait vrai. J'aimerai avoir votre avis là dessus, si vous pouviez m'éclairer... La pompe NaK commence par déplacer le Na vers l'extérieur puis une fois la pompe dirigé vers l'extracelulaire, le K entre. Admettons qu'il ne rentre pas, donc qu'il soit "bloqué", la pompe fonctionne quand meme pour faire sortir du Na de la cellule... Voilà, est ce qu'a votre avis la correction est fausse ou c'est moi qui me gourre ^^ Merci !
Solution VM-Varga Posted September 27, 2017 Solution Posted September 27, 2017 Salut ! A la page 34 du Vol 1, le premier schéma résume bien l'item. Le Na+ se fixe à la pompe, ce qui entraine sa phosphorylation, qui elle même entraine un changement de forme de la pompe permettant aux Na+ de sortir, et aux K+ de se lier à la pompe (forme 1). Une fois que le K+ est lié, c'est le processus inverse qui se passe, il y a une déphosphorylation qui entraine un changement de conformation de la pompe et qui fait rentrer le K+, permettant au Na+ de s'installer (forme 2) et ainsi de suite. Pour se faire donc, la pompe exploite le K+ extra cellulaire. Si le transport de K+ était bloqué, la pompe resterait sous la forme 1, et ne pourrait plus accueillir le Na+ car elle ne serait pas dans la bonne conformation.
Fusi78 Posted September 27, 2017 Author Posted September 27, 2017 Ah ok, merci, donc la pompe passe de la forme 1 à la forme 2 grace au K ? Je pensais que le changement de conformation était due à la phosphorylation, qui était indépendante de Na et K, que si on était en forme 1 et que le K ne rentrait pas, la pompe se déphosphoryliserait ( :") ) d'elle meme, donc prendrait des Na sans nécessité de K...
VM-Varga Posted September 27, 2017 Posted September 27, 2017 C'est ça, grâce au K+ et au Na+ Cette déphosphorylation est bien dépendante de K, du moins c'est ce qui est écrit dans le cours : "(4) La liaison du K+ libère le groupement phosphate"
Fusi78 Posted September 27, 2017 Author Posted September 27, 2017 Ok ! j'ai compris, merci beaucoup, surtout pour avoir été aussi rapide
Recommended Posts