Jump to content

TO qcm 22 PURPAN 2015


_Rayz_
Go to solution Solved by _Rayz_,

Recommended Posts

Salut !

 

l'item E du qcm 22, (concours Purpan 2015) : "la PTH stimule l'ostéoclasie par l'intermédiaire d'une activation des ostéocytes" est faux. je ne comprends pas pourquoi ... 

il y a déjà un sujet dessus, mais ils considèrent l'item juste : http://tutoweb.org/forum/topic/11390-action-parathormone/?hl=parathormone

 

merci à qui pourra m'expliquer ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Bizarre...

A mon avis, c'est une rectification au vu des changements qu'il y a eu cette année, puisque que nous n'avons pas abordé la réponse des ostéoclastes à la PTH.

Du coup, peut-être faudrait-il raisonner ainsi : L'ostéoclasie concernerait les ostéoclastes uniquement (donc item faux), et l'ostéolyse péri-ostéocytaire en réponse à la PTH concernerait les ostéocytes.

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais, effectivement tu as raison, ce qui supposerait que la première partie de l'item est vrai. Donc ce qui serait faux, c'est que ce ne serait pas par l'intermédiaire des ostéocytes.. Or les ostéocytes d'après son même cours répondent à la PTH. D'où mon hypothèse sur un jeu de mot trompeur dans l'item

Link to comment
Share on other sites

la PTH agit sur les ostéoblastes, ce qui va produire une sécrétion de RANKL qui va se lier par la suite sur les précurseurs ostéoclastiques provoquant la différenciation des ostéoclastes et donc à une ostéoclasie. 

 

On aurait mis permet l'ostéolyse péri-ostéocytaire ça aurait été vrai je pense 

Link to comment
Share on other sites

Elle va le dire lors de l'étude de la formation de l'os. 

En tout l'année dernière il me semble qu'elle le disait ^^ 

 

Tu peux même apercevoir le schéma de la différenciation ostéoclastique dans le poly de l'année dernière ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la même prof qui fait la formation des os et la PTH n'intervient pas une seule fois dans le cours de la croissance des os :/

Et le poly de l'année dernière contient beaucoup de diapos qui n'ont pas été utilisé, raison pour laquelle ils l'ont changé cette année !

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que l'ostéoclasie est un terme général désignant la déminéralisation de la matrice osseuse que ce soit par les ostéocytes (ostéolyse péri ostéocytaire) ou les ostéoclastes, mais d'après ce que vous dites, c'est un terme spécifique pour la déminéralisation par les ostéoclastes ?? 

Link to comment
Share on other sites

A priori.. Pour tout te dire, je pense qu'on est autant perdu que toi, et qu'on essaie juste encore une fois de rationaliser l'incohérence de nos chers professeurs pour nous rassurer :D

 

 

(Merci Saul, ton respect des droits d'auteurs me touche. Je reconnais bien là le professionnalisme d'un avocat hors-pair  :D )

 

Link to comment
Share on other sites

A priori.. Pour tout te dire, je pense qu'on est autant perdu que toi, et qu'on essaie juste encore une fois de rationaliser l'incohérence de nos chers professeurs pour nous rassurer :D

haha d'accord, bon je vais demander sur moodle, on croise les doigts pour qu'elle réponde ... :wacko:  :D  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bon cette chère mme Basset n'ayant pas daigné répondre à ma question sur moodle, je suis allée chercher la réponse par un autre moyen ... une prof de prépa m'a donc expliqué que l'ostéoclasie est bien spécifique aux ostéoclastes. Du coup, l'item est bien faux, puisqu'ils parlent d'ostéocytes et non d'ostéoclastes. 

 

(j'éditerai la réponse si un jour, d'ici quelques années, j'ai la réponse sur moodle  :D  <_< )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...