Jump to content

Nutrition des cartilages


Bilskur
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tou-te-s

 

Je viens de faire une annale qui stipule : " la nutrition du cartilage est assurée à la fois par le périchondre vascularisé (càd sa couche externe) et par la membrane synoviale "; donnée Vraie

 

Or j'ai un problème avec la formulation, car ce n'est pas le cas de tous les cartilages. Il me semble que la phrase serait vraie si l'on parle du cartilage articulaire, mais pour tous les autres ce serait faux, et comme il n'y a pas de précision dans l'item je suis perdu.

 

Une bonne âme aurait la gentillesse de m'éclairer? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Gautier :)

 

Je suis presque d'accord avec toi, dans le sens où pour moi aussi l'item est faux mais aurait été vrai pour tous les cartilages à l'exception du cartilage articulaire (et pas l'inverse puisque le cartilage articulaire n'est pas recouvert par le perichondre et est donc nourri seulement par la membrane synoviale).

Autrement dit, il aurait été vrai si l'on avait écrit ''par le perichondre vascularisé et/OU la membrane synoviale''...

Je pense que la prof a voulu généraliser puisque la majorité des cartilages sont nourris comme dit l'item, mais généraliser sans le préciser alors qu'il existe l'exception du cartilage articulaire c'est vraiment pas malin...

(Ou sinon je loupe un truc)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...