Jump to content

QCM 28 C colle 1 201-2017


Blop
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour!

 

" Soit 1L de solution injectable de trastuzumab, un AC... . Il y a 14.553g d'AC avec M=145 530g/mol, non dissociable dans du sérum physiologique..."

C; l'AC ayant un très grand covolume, il aura une molalité très supérieure à sa molarité -> vrai

 

Ma question est de savoir comment on déduit qu'un composé présente un grand covolume? Ici il me paraîtrait logique que ce soit déduit du M qui est ééénorme, mais existe t'il par exemple un M limite au delà duquel on considère le covolume comme grand?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ce n'est pas spécialement à partir de la masse molaire qu'on déduit le covolume.

 

Ici il faut savoir que les Ac sont de très grosses molécules d'où le fait qu'ils auront un très grand covolume.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je rejoins Gasema, cette semaine en TD un item similaire a été posé (Purpan 2016 QCM 3 E) et la même question est survenue. Elle nous a répondu que pour ce genre d'item, le covolume se déduisait de la taille de la molécule (Ac > Glucose > molécules/ions)

Link to comment
Share on other sites

Hey :)

 

Je ne pense pas qu'on te posera un item du genre "Un liquide a un grand covolume" ; trop ambiguë, grand par rapport à quoi ?

Par contre effectivement, de fait de son état, un liquide a un grand covolume par rapport à un gaz, et un anticorps a un grand covolume par rapport à un sel.

 

En espérant t'avoir éclairer !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...