Blop Posted September 27, 2017 Posted September 27, 2017 Bonjour! " Soit 1L de solution injectable de trastuzumab, un AC... . Il y a 14.553g d'AC avec M=145 530g/mol, non dissociable dans du sérum physiologique..." C; l'AC ayant un très grand covolume, il aura une molalité très supérieure à sa molarité -> vrai Ma question est de savoir comment on déduit qu'un composé présente un grand covolume? Ici il me paraîtrait logique que ce soit déduit du M qui est ééénorme, mais existe t'il par exemple un M limite au delà duquel on considère le covolume comme grand? Merci d'avance
Gasema Posted September 27, 2017 Posted September 27, 2017 Pour moi, ce n'est pas spécialement à partir de la masse molaire qu'on déduit le covolume. Ici il faut savoir que les Ac sont de très grosses molécules d'où le fait qu'ils auront un très grand covolume.
Solution VM-Varga Posted September 27, 2017 Solution Posted September 27, 2017 Je rejoins Gasema, cette semaine en TD un item similaire a été posé (Purpan 2016 QCM 3 E) et la même question est survenue. Elle nous a répondu que pour ce genre d'item, le covolume se déduisait de la taille de la molécule (Ac > Glucose > molécules/ions)
Parolier974 Posted October 1, 2017 Posted October 1, 2017 Peut on dire que comme c'est un liquide, il a un grand covolume (d'après le cours sur les états de la matière )?
VM-Varga Posted October 2, 2017 Posted October 2, 2017 Hey Je ne pense pas qu'on te posera un item du genre "Un liquide a un grand covolume" ; trop ambiguë, grand par rapport à quoi ? Par contre effectivement, de fait de son état, un liquide a un grand covolume par rapport à un gaz, et un anticorps a un grand covolume par rapport à un sel. En espérant t'avoir éclairer !
Recommended Posts