Jump to content

QCM 28 C colle 1 201-2017

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

" Soit 1L de solution injectable de trastuzumab, un AC... . Il y a 14.553g d'AC avec M=145 530g/mol, non dissociable dans du sérum physiologique..."

C; l'AC ayant un très grand covolume, il aura une molalité très supérieure à sa molarité -> vrai

Ma question est de savoir comment on déduit qu'un composé présente un grand covolume? Ici il me paraîtrait logique que ce soit déduit du M qui est ééénorme, mais existe t'il par exemple un M limite au delà duquel on considère le covolume comme grand?

Merci d'avance :)

Posted

Pour moi, ce n'est pas spécialement à partir de la masse molaire qu'on déduit le covolume.

Ici il faut savoir que les Ac sont de très grosses molécules d'où le fait qu'ils auront un très grand covolume.

• Solution
Posted

Je rejoins Gasema, cette semaine en TD un item similaire a été posé (Purpan 2016 QCM 3 E) et la même question est survenue. Elle nous a répondu que pour ce genre d'item, le covolume se déduisait de la taille de la molécule (Ac > Glucose > molécules/ions)

Posted

Hey :)

Je ne pense pas qu'on te posera un item du genre "Un liquide a un grand covolume" ; trop ambiguë, grand par rapport à quoi ?

Par contre effectivement, de fait de son état, un liquide a un grand covolume par rapport à un gaz, et un anticorps a un grand covolume par rapport à un sel.

En espérant t'avoir éclairer !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...