Jump to content

Homéostasie phospho-calcique


SOSIE
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut à tous! :)

 

Je viens vers vous suite à une incohérence (je trouve) dans le cours sur le TO aujourd'hui,

On nous dit qu'en cas d'hyper secretion de parathormone il y a élargissement de l'ostéoplaste suite à une ostéolyse péri-ostéocytaire, en gros ça permet une mobilisation de sels minéraux et une augmentation rapide de la calcémie.

 

Or ! L'espace péri-ostéocytaire n'est pas minéralisé! Donc apres "lyse" de cet espace il ne devrait normalement pas y avoir plus de calcium et de phostates (minéraux) puisque normalement il ne sont pas dans cette zone non?

 

Merci à celui ou celle qui voudrait bien m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

En gros on a bien ostéolyse péri-ostéocytaire et elargissement donc de l'ostéoplaste afin d'acceder à la travée directrice qui sera déminéralisée ? C'est bien ça ? Elle l'a dit en cours ?

Parceque je ne l'ai pas entendu donner des précisions ... Si c'est le cas shame on me

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui c'est bien ça !

Osteolyse peri-osteocytaire entraîne :

- élargissement de l'osteoplaste

- destruction donc déminéralisation de la matrice osseuse par l'osteocyte (et donc les conséquences qui suivent avec la mobilisation des phosphates de calcium et la calcitonine hypocalcemiante toussa tousa) ;)

 

Oui elle l'a dit en cours ! (Pour une fois que j'écoute :P)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...