Jump to content

Diffusion facilité


Fusi78
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurai une question sur une proposition : "La diffusion facilité ne s'oppose jamais au gradient éléctrochimique du soluté", apparemment c'est faux, je ne comprends pas pourquoi... J'ai cherché sur google c'est un qcm qui tombe parfois sous cette forme :

7- Le transport membranaire assisté:

       d) N’oppose jamais le gradient électrochimique du soluté.

 

le problème étant que je ne comprends pas, en transport passif on suit le gradient de concentration ou éléctrochimique, donc ne s'y oppose pas... pourriez vous m'éclairer svp, merci :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, pourrais tu nous indiquer sur le qcm en question s'il te plait (Numéro et sujet ^^).

Attention, transport membranaire assisté # diffusion facilité. Par transport membranaire on pourrait aussi je pense désigner le transport actif. De plus diffusion passif # diffusion facilité.

Au contraire de la diffusion passive, la diffusion facilité utilise des protéines de transports, même si les deux ne consomme pas d'énergie et ne s'oppose pas au gradient électrochimique.

Attention également avec les recherches google....

 

N'hésites pas si cela n'est pas clair.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)  2016 23 C, mais je doute que ça t'aide, je viens d'une fac parisienne mais notre forum est complètement mort... ^^ j'espère que je peux m’incruster mdr

 

Oui merci je vois pour la distinction entre les notions, mais j'ai toujours du mal avec la phrase cité au début... tu dis "les deux ne consomme pas d'énergie et ne s'oppose pas au gradient électrochimique", je pense aussi ça, donc pour moi c'est faux. La diffusion facilité va dans le sens du gradient éléctrochimique... Peut etre que c'est le terme "soluté" qui pose probleme, que ça devrait etre solvant ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je ne pense pas que cela pose problème, simplement la manière de poser des qcm et les cours sont différents donc je ne suis pas sur que l'on puisse t'aider correctement. Tu es le bienvenu mais garde en tête que les deux facultés sont bien différentes ^^.

Le qcm que tu proposes est-il un qcm de bio cellulaire (à propos des transports via la membrane plasmique) ou de physique (osmose et membrane perméable).

 

Si c'est de la biocell : Alors pour moi c'est faux car le transport membranaire ne désigne pas seulement la diffusion passive et facilitée, mais peut aussi désigner le transport actif qui lui peut s'opposer au gradient électro-chimique. De plus, le terme "assisté" dans "transport membranaire assisté" me fait dire que l'on parle issu des transports transmembranaires via une protéine de transport (on exclut donc la diffusion passive). Le terme soluté ne pose pas problème pour moi.

 

Si c'est de la physique, alors cela devient compliqué car ce genre de cours peut être radicalement différent en fonction des universités :( .

Link to comment
Share on other sites

Ok je prends bonne note, merci :)

 

C'est bien un cours de biocell, donc pour transport membranaire ce serait faux à cause du transport actif... mais pour la "La diffusion facilité ne s'oppose jamais au gradient éléctrochimique du soluté", ça devrait etre vrai car la diffusion facilité fait parit des transport passif, donc dans le sens du gradient... c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attention tout de même a te référer à tes cours de biocell de ta fac, il se peut que transport passif signifie diffusion facilité et non diffusion passive.

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Saul attention ce que tu dis est plutôt faux pour moi ...

 

La diffusion passive repose bien sur le gradient électrochimique. 

 

Il ne faut pas le confondre avec le transport membranaire assisté ou une molécule peut utiliser un canal et passer grâce au gradient électrochimique. Mais je mettrais en effet faux car tu peux avoir un transport facilité lié à une autre molécule : Par exemple au niveau des entérocytes, le gradient électrochimique du Na+ permet au glucose d'entrer dans la cellule. Cependant, comme l'a dit Zujiptica, la terminologie utilisée entre les facs varient beaucoup, et ce qui veut dire quelque chose à Paris ne signifie pas la même chose à Toulouse. 

 

Pour ton forum, tu peux quand même essayer de poster, peut-être que tu finiras par lancer une dynamique ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que ça ne reposait pas sur le gradient, mais seulement que ça ne s'opposait pas au gradient, ou autrement dit en citant le poly que '' le transport transmembranaire se fait dans le sens du gradient électrochimique .. '' et on parle bien ici de transport passif ou diffusion facilitée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On parle de transport membranaire assisté, un terme que nous n'avons pas dans notre cours. Et en effet sur Google, où il a été cherché le QCM il est précisé à plusieurs reprise que ce transport peut s'effectuer contre le gradient électrochimique.

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai répondu concerne son dernier message à savoir ''mais pour la "La diffusion facilité ne s'oppose jamais au gradient éléctrochimique du soluté", ça devrait etre vrai car la diffusion facilité fait parit des transport passif, donc dans le sens du gradient... c'est ça ?'', c'est bien diffusion facilité que je lis là :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...