Jump to content

Te qcm d'annales n° 37 tat


Lcst31
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Hello bon j'ai un problème avec l'ennoncé:

Le pemphigus est entre autre caracterisé par la présence d'Ac anticadhérine. --> vrai

Mon probleme c'est que un Ac anticadherine ne marque pas specifiquement la desmogléine or c'est cette glycoproteine qui est temoin de la presence de cette maladie.

Du coup la generalite de la question tend selon moi a rendre l'item faux..

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ^^

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord, il est caractérisé par des ac anti-desmogleines !

PS 1 : c'est dans la partie annales des qcm du TaT mais je te rassure ce n'est pas une annale officielle ;) (sinon ça aurait été inquiétant :P)

PS 2 : sauf erreur de ma part, la prof n'en a pas parlé cette année :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Solution

Bonjour Lcst31 !

 

Alors, en cours normalement la prof ne parle plus du pemphigus, mais je vais quand même répondre à ta réponse :)

 

Le pemphigus est une maladie auto-immune qui touche les desmosomes. Les Ac sont GENERALEMENT dirigés contre les desmogléines 1 et/ou 3 (selon un article de la HAS)

 

Vu que c'est généralement contre les desmogléines mais que cela peut être aussi -sous entendu- contre des desmocollines, on peut dire que cela peut être dirigé contre des cadhérines , l'item reste donc vrai. 

 

Après, ne t'en fait pas trop, vu qu'elle n'en a pas parlé cette année, cela ne devrait pas tomber au concours ^^

 

J'espère que cela a pu t'aider :) 

Pense à le marquer comme résolu, si ça l'est, sinon, n'hésite pas à reposer des questions ;)

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...