Jump to content

Organisation du genome cellules eucaryotes


LGB
Go to solution Solved by Parolier974,

Recommended Posts

Les 3 types d'ADN de la cellule eucaryote (ADN codant pour ARNm, gènes répétés en tandem et transposons/rétrotransposons) sont présents a la fois dans le génome du noyau et dans le génome mitochondrial ?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut, étant donné que l'ADN mitochondrial est un ADN double brin circulaire et d'origine bactérienne (donc de procaryote), je ne pense pas que l'on puisse lui associer ces 3 types d'ADN. Il possède seulement des séquences qui vont coder pour des ARNs permettant la traduction de protéines spécifiques aux mitochondries. 

Link to comment
Share on other sites

Faute de réponse précise, je pense qu'il vaut mieux demander directement à la prof de génome

 

Ce que je pense c'est qu'il est possible de dire que dans le génome mitochondrial on retrouve :

- Des gènes codants pour des protéines mitochondriales

- Des gènes codants pour des ARNr et des ARNt (séquences +/- moyennement répétées, en tandem ?)

 

Les transposons sont plutôt retrouvés au niveau du génome eucaryote, je ne sais pas ce qu'il en est pour le génome mitochondrial mais pourquoi pas... dans les bactéries ils peuvent porter des gènes de résistance aux antibiotiques il me semble.

 

En espérant avoir fait avancer le propos

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, je ne sais pas si je me trompe mais je dirai :

- les éléments mobiles sont des séquences d'ADN que l'on retrouve dans le génome (transposons, rétrotransposons + les IS)

- les éléments mobiles contribuent au développement du génome et on le retrouve dans L'ADN répété

- je ne pense qu'on puisse comparer le génome de la mitochondrie et celui de la cellule eucaryote.

 

Je suis preneur d'éléments de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...