Jump to content

CCB/Purpan 2013-14/Q9 Independance


sskméta
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

je n'arrive pas à bien exprimer l'énoncé en des termes mathématiques, en effet j'aurais pensé pour l'item D la traduction suivante - si on sait qu'il fume p(SC) augmente d'où : p (SC/F) > SC - ce qui est corrigé faux

 

Merci de votre éclaircissement

 

 

post-9414-0-07047700-1506192881_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu es sur que c'est la bonne correction ou seulement celle d'un élève en concours ?

Car sur d'autres qcm de cette épreuve certains items sont ignorés :s

 

Par exemple déjà l'item A compté Faux je ne comprends pas trop..

Les événements ne sont pas indépendants on est d'accord ? Donc toutes les formules relatives à l'indépendance ne marchent pas ici.

Donc la formule P(F et SC) = P(F) * P(SC) ne marche pas (il faudrait un signe ''different de'' au lieu de ''=''), donc déjà pour moi l'item A est vrai :/

Pour la B je suis d'accord avec l'élève elle est fausse.

 

Pour la C et la D, il faut traduire exactement et seulement ce qu'il y a dans l'énoncé ce qui donc P(F/SC) > P(F)

Pour la E je suis aussi d'accord avec l'élève, cette formule n'est pas propre à l'indépendance donc c'est bien Vrai.

Link to comment
Share on other sites

C'est la bonne correction j'ai regardé.

 

Pour la C:

  • On parle ici de P(F/SC), soit de la probabilité d'être fumeur sachant que la personne est sans casque.
  • Or on te dit que les jeunes qui fument sont aussi plus souvent ceux qui conduisent sans casque.
  • La proba qu'il fume sachant qu'il roule sans casque est donc plus importante que la proba où il fume tout simplement.
Link to comment
Share on other sites

Aha on me les a données, c'est celle de la prépa E. (je sais pas si j'ai le droit de m'en servir pour vous vu que je suis au Tutorat et qu'on a pas le droit  :wacko: Mais comme c'est qqn qui me les a données et que c'est pas moi qui ai signé la charte de la prépa c'est confus)

 

Je demanderai si je peux en mettre quand je serais devenue RM Maths  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bah stuv je peux te donner en msg privé les corrections en tant que "collègue" et pas au nom du tutorat.

Pourquoi? on fait ce qu'on peut, je parle à son nom là, mais on a des principes à respecter. Peut-être qu'il pensaient mettre une correction.. Je comprends ta déception.

Link to comment
Share on other sites

Tqt pas je vais essayer de les chopper, Saul Goodman connaît du monde :P (si tu as vu la série) mais merci ;)

Oui je sais bien, ça me fait juste malokeur de voir de si belles épreuves type concours à disposition mais finalement pas si belles vu qu'on peut pas se corriger :/

 

Un jour le Tutorat dominera l'univers de la paces et tout le monde sera heureux *-*

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 je continue à me dire que si on sait qu'il fume, il y a plus de chances qu'il ne porte pas de casques  :(

 

Là je formule la D : P(SC/F) et non P (F/SC)

 

Bref je crois que je vais laisser tomber j'arrive pas à bien le sentir cet exercice lol  :lol:  :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui alors autant pour moi, reprenons depuis le début.

La D: P(SC/F)= proba qu'il soit sans casque s'il fume.

 

Grâce à l'énoncé tu peux traduire p(F/SC) > P(F) (soit l'item C qui est vrai) mais tu ne peux rien dire à propos de la relation des probas entre P(SC/F) et P(SC), on ne sait rien, c'est juste ça le piège, tu ne peux rien en déduire par rapport aux infos que tu possèdes, c'est tout.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...