Ancien du Bureau sskméta Posted September 23, 2017 Ancien du Bureau Posted September 23, 2017 Bonsoir, je n'arrive pas à bien exprimer l'énoncé en des termes mathématiques, en effet j'aurais pensé pour l'item D la traduction suivante - si on sait qu'il fume p(SC) augmente d'où : p (SC/F) > SC - ce qui est corrigé faux Merci de votre éclaircissement
Ancien du Bureau sskméta Posted September 23, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 23, 2017 ( La C marche de paire avec la D )
Chat_du_Cheshire Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Tu es sur que c'est la bonne correction ou seulement celle d'un élève en concours ? Car sur d'autres qcm de cette épreuve certains items sont ignorés :s Par exemple déjà l'item A compté Faux je ne comprends pas trop.. Les événements ne sont pas indépendants on est d'accord ? Donc toutes les formules relatives à l'indépendance ne marchent pas ici. Donc la formule P(F et SC) = P(F) * P(SC) ne marche pas (il faudrait un signe ''different de'' au lieu de ''=''), donc déjà pour moi l'item A est vrai :/ Pour la B je suis d'accord avec l'élève elle est fausse. Pour la C et la D, il faut traduire exactement et seulement ce qu'il y a dans l'énoncé ce qui donc P(F/SC) > P(F) Pour la E je suis aussi d'accord avec l'élève, cette formule n'est pas propre à l'indépendance donc c'est bien Vrai.
Oga Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 C'est la bonne correction j'ai regardé. Pour la C: On parle ici de P(F/SC), soit de la probabilité d'être fumeur sachant que la personne est sans casque. Or on te dit que les jeunes qui fument sont aussi plus souvent ceux qui conduisent sans casque. La proba qu'il fume sachant qu'il roule sans casque est donc plus importante que la proba où il fume tout simplement.
Chat_du_Cheshire Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Alors comment expliques-tu que l'item A est faux alors que ce ne sont pas 2 événements indépendants ? :s (cf mon argumentation message du dessus) PS : tu l'as trouvé ou la correction ''officielle'' sur la librairie ? Car ça c'est la correction d'un élève
Oga Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 La bonne correction du QCM: ACE Désolée Saul je ne parlais que pour C et D j'avais pas regardé le reste.
Chat_du_Cheshire Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Aaaah ça me rassure merci Oga ! Par contre où as-tu trouvé la correction ? Je ne faisais pas ces CCB car je ne la trouvais pas :s (PS : j ai toujours envie d'écrire Olga, c'est hyper perturbant )
Oga Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Aha on me les a données, c'est celle de la prépa E. (je sais pas si j'ai le droit de m'en servir pour vous vu que je suis au Tutorat et qu'on a pas le droit Mais comme c'est qqn qui me les a données et que c'est pas moi qui ai signé la charte de la prépa c'est confus) Je demanderai si je peux en mettre quand je serais devenue RM Maths
Chat_du_Cheshire Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Aaah tout s'explique alors .. En tout cas je ne vois pas trop l'intérêt de poster des qcm sans correction, surtout des épreuves officielles (c'est comme manger une tartine nature, c'est pire même). Le tutorat me surprend de jour en jour T___T'
Oga Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Bah stuv je peux te donner en msg privé les corrections en tant que "collègue" et pas au nom du tutorat. Pourquoi? on fait ce qu'on peut, je parle à son nom là, mais on a des principes à respecter. Peut-être qu'il pensaient mettre une correction.. Je comprends ta déception.
Chat_du_Cheshire Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Tqt pas je vais essayer de les chopper, Saul Goodman connaît du monde (si tu as vu la série) mais merci Oui je sais bien, ça me fait juste malokeur de voir de si belles épreuves type concours à disposition mais finalement pas si belles vu qu'on peut pas se corriger :/ Un jour le Tutorat dominera l'univers de la paces et tout le monde sera heureux *-*
Oga Posted September 23, 2017 Posted September 23, 2017 Non je n'ai pas vu la série; mais bon dis moi si tu veux un jour. Aha ça va s'arranger le tutorat fait le mieux qu'il peut
Ancien du Bureau sskméta Posted September 24, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 24, 2017 merci de vos réponses mais ça ne m'a pas convaincu, naturellement je continue à me dire que si on sait qu'il fume, il y a plus de chances qu'il ne porte pas de casques
Chat_du_Cheshire Posted September 24, 2017 Posted September 24, 2017 Moi non plus je ne me suis pas convaincu peut-être que le piège vient du signe > ou EGAL même si ca me semble trop simplet...
Oga Posted September 24, 2017 Posted September 24, 2017 SSKM j'ai jamais dit le contraire relis bien ma réponse. Tu formules la C et la C est vraie.
Ancien du Bureau sskméta Posted September 24, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 24, 2017 je continue à me dire que si on sait qu'il fume, il y a plus de chances qu'il ne porte pas de casques Là je formule la D : P(SC/F) et non P (F/SC) Bref je crois que je vais laisser tomber j'arrive pas à bien le sentir cet exercice lol
Solution Oga Posted September 24, 2017 Solution Posted September 24, 2017 Oui alors autant pour moi, reprenons depuis le début. La D: P(SC/F)= proba qu'il soit sans casque s'il fume. Grâce à l'énoncé tu peux traduire p(F/SC) > P(F) (soit l'item C qui est vrai) mais tu ne peux rien dire à propos de la relation des probas entre P(SC/F) et P(SC), on ne sait rien, c'est juste ça le piège, tu ne peux rien en déduire par rapport aux infos que tu possèdes, c'est tout.
Ancien du Bureau sskméta Posted September 24, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 24, 2017 D'accord merci
Recommended Posts