Jump to content

Théorie de l'hybridation


Aurélie22
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Si j'ai bien compris cette théorie, lors de l'excitation d'un atome, des e- sont agencés sur la couche de valence de telle sorte à avoir autant d'e- célibataires que de liaisons à faire avec d'autres atomes. Et si il a déjà le bon nb d'e- célibataires, pas d'excitation.

Mais si on connait pas exactement le nb de liaisons que fait un atome, comment répondre à une question de QCM de type : B est-il hybridé sp2 ?? 

 

Merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou, normalement, les cours sont à peu près similaires à Rangueil et Maraichers concernant la chimie.

 

Je vais essayer de t'aider, mais il faudra un marechois pour confirmer :)

 

Alors, déjà, il ne faut pas confondre hybridation et excitation. 

 

L'excitation est la capacité d'un atome à "séparer" deux électrons de la même orbitale, pour donner deux électrons, chacun dans une orbitale (pour faire plus de liaisons en gros). 

Normalement (en tous cas, à Rangueil), on te dira quelle molécule former et il faudra en déduire le nombre de liaison à faire par atome et donc si oui ou non, il faut faire une excitation.

 

D'autre part, on utilise l'hybridation lorsqu'on veut schématiser la conformation spatiale d'une molécule, et voir la figure de répulsion d'un atome. 

En gros, puisque chaque sous couche a la même énergie, si on ne se tenait qu'à ça, on aurait des problèmes de conformation 3D. L'hybridation permet de respecter (au moins) 1 règle : 

les électrons d'un atome doivent être le plus loin possibles les uns des autres. Pour cela, on va les mettre sur une "même sous couche", pour qu'ils aient tous la même énergie et qu'ils puissent être le plus loin les uns des autres.

 

Or, si on ne gardait que la configuration électronique (1s2, 2s2, etc), les électrons ne seraient pas les plus loin possibles les uns des autres..

 

Bref, du coup, pour hybrider, lorsque tu as ta molécule (pareil, on te dira la molécule à construire), après avoir vu le nombre de liaison que ton atome devra faire, et donc après avoir ou non excité ton atome (tu ne l'excites pas si il a assez d'électron célibataire pour les mettre en commun et former le nombre de liaison qu'il faut), il faut mettre que tes électrons qui vont faire des liaisons aient la même énergie. 

 

Pour cela : 

Tu ne prends que les électrons qui vont être impliqué dans des liaisons sigma (liaisons simples) (de ta couche de valence) et les doublets non liants

Selon les cases que tu gardes, tu hybrides sp, sp2, sp3, sp3d, etc..

 

Par exemple, H20 : 

  1. 0 est l'atome central
  2. sa configuration électronique est : 1s2 2s2 2p4
  3. sa couche de valence est 2s2 2p4
  4. Il a donc 2 doublets non liants et é électrons célibataires
  5. C'est suffisant pour faire deux liaisons simples avec deux H --> pas d'excitation 
  6. Tu vas faire 2 liaisons sigma, donc il te faut 2 électrons célibataires : les 2 électrons p (sur les deux dernières cases de ta sous couche p)
  7. tu vas donc prendre en compte les deux cases où il y a les doublets non liants + les deux cases où il y a les électrons célibataires, pour les mettre tous au même niveau donc Ave la même énergie, donc avec tous les électrons les plus loin les uns des autres. 

Cela te donne un O hybridé sp3. 

 

Voilà, j'espère que c'était clair,

Si tu as des questions, n'hésites pas :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :) sur le même sujet comment on fait si par exemple on a un atome avec une structure du type 4s2 , 3d10 , 4P3 et qu'on doit faire 5 liaisons ? On utilise excite les s et p ou on utilise les 10 électrons de la couche d ?  merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si tu as 3d10, ta sous couche 3d est pleine donc ta couche de valence = couche externe et donc tu n'utilise que les électrons qui ont n=4 donc tes sous couches s et p pour l'hybridation. 

Pour l'excitation, si tu dois en faire une, tu utilisera les cases vides de la sous couche 4d.

 

Ah et attention, quand tu excites, tu dois pouvoir exciter. C'est à dire que tu ne peux pas exister sur les sous couches 2 d par exemple parce qu'elles n'existent pas... Je sais pas si c'est clair

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...