Jump to content

Atomes excités


leabarbott

Recommended Posts

Bonjour! J'ai une petite question sur l'excitation des atomes.

Lorsqu'on excite un atome avec plusieurs doublets non liants comme Na, est ce que tout les electrons deviennent célibataires, ou on fait doublet par doublet?

En d'autres termes, si on a besoins que Na ne fasse q'une liaison, est-ce qu'on peut par exemple n'exciter qu'un doublet?

 

Je ne sais pas si je suis très claire...

Merci et bon week-end! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour,

 

Pour former une seule liaison, le Na n'a pas besoin d'être excité, vu qu'il a déjà un électron célibataire dans sa couche externe et de ce fait, pas de doublet non liant.

Et tu ne peux exciter que les atomes de la couche de valence.

 

De ce fait, j'ai un peu de mal à comprendre ta question.. Peut-être qu'un autre pourra venir me compléter

Link to comment
Share on other sites

Salut Lea :)

 

Comme l'a dit Gautier, Na n'est pas concernée par ton sujet car il n'a qu'un seul électron célibataire (3s1) sur sa couche externe.

Quand tu excites un atome, tu n'es pas forcée d'exciter tous les doublets existants, c'est à toi de voir le/les -quel(s) il faut exciter pour avoir une molécule stable..

Seule règle à respecter : on ne peut exciter un atome que sur une sous-couche existante !

 

Par exemple : Cl 3s2 3p5, peut se lier à 3 fluor et donc avoir 2 doublets non liants, ou bien peut se lier à 5 fluors et n'en avoir aucun (c'est toi qui décide... Ou le qcm :P )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...