Jump to content

QCMs livre liaisons intermoleculaires


SOSIE
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Salut à tous !

Alors j'ai l'impression de zapper des principes importants de ce chapitre je viens vers vous pour éclaircir tout ça...

 

-QCM 95 item E : la temperature d'ebullition de Hcl est inferieure à celle de Hbr VRAI. Alors moi je reflechis en fonction de l'electronegativite de Cl et Br Ecl>Ebr donc la liaison HCl est plus forte donc plus difficile a casser et donc avec une temperature d'evullition superieure à celle de Hbr . Si on reflechis en terme de masse moleculaire c'est l'inverse (Br est plus gros que Cl donc temperature plus grande). Mais à quel moment on a la masse qui prime sur l'electronegativite ?

 

-la liaison S-H est elle polarisée? S est il electronegatif? Car a chaque fois que le considere comme electronegatif j'ai faux a l'item (en plus il possede deux doublets non liants). Exemple : qcm 103 item E H2S et H2O ne peuvent pas former des liaisons hydrogene entre elles d'apres la correction alors que moi je pensait que c'etait possible

 

QCM 98 item C : les fonctions hydroxyles sont trop loin l'une par rapport a l'autre en para pour former des liaisons hydrogenes intra pourquoi l'item est compté faux?

 

QCM102 item D : interaction de debye : polaire-apolaire 1 est une molecule apolaire donc elle peut former des interactions de Debye non? 3 est polaire aussi ( ca m'a l'air trop simpliste comme expliquation dites moi comment il faudrait réflechir svp!!)

 

Voila. s'il y a des erreurs de raisonnement expliquez moi svp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Sosie, je vais te répondre, mais ce serait plus pratique que tu mettes des photos de tes questions, plutôt que de simplement nous faire chercher tout çà...

 

Edit de réponses : 

 

Alors, saches que la température de fusion et l'électronégativité n'ont pas grand chose à voir, alors que la masse molaire si. Plus une molécule est lourde, plus la température de fusion est importante.

 

Ensuite, oui, la liaisons S - H est polarisée. Retiens que tous les atomes sont électronégatifs, simplement à des degrés différents, et que le plus électronégatif est le Fluor.

 

Pour les liaisons hydrogène, elles n'arrivent que quand l'hydrogène est lié à N, O ou F. Donc tu ne peux pas en avoir avec le Souffre, simplement entre ces trois atomes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour moi (mais à confirmer) :

  • La masse prime sur l'EN pour les atome de la famille des Halogènes
  • Je pensais comme toi pour le soufre .. je ne peux pas t'aider ^^'
  • On ne peut former des liaisons intramoléculaires que lorsque les substituants sont en ortho ... A parti de méta, ils sont trop loin... Mais ça c'est une interprétation personnelle donc elle nécessite confirmation.
  • Il me semble que la molécule 1 aura plus tendance à faire des liaison de London étant apolaire. Après l'item est mal énoncé je trouve puisqu'on ne dit pas avec quoi elles pourraient faire ces liaisons.... Mais je t'avoue que ma réponse est encore floue...

 

En espérant t'avoir (un peu) aidé :)

 

 

EDIT 

Rageux Gautier...

Link to comment
Share on other sites

Salut Sosie :)

 

Pour le 95, la E est comptée fausse hein !

 

Pour cette histoire de masse qui prime sur l'EN, il faut juste retenir que + la MM est élevée et + la T(eb) augmente ! Sachant qu'il y a 3 exceptions pour les liaisons hydrogène : O, F et N qui sont supérieur à tous les autres (O > F > N). Je parle bien ici de T(eb), pour la force de la liaison il faut bien évidement se référer à l'EN :)

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement elle est vraie puisque la masse molaire de Br est supérieur à celle de Cl tout simplement haha

 

Je réécris l'argumentation ici au cas où :

Pour cette histoire de masse qui prime sur l'EN, il faut juste retenir que + la MM est élevée et + la T(eb) augmente ! Sachant qu'il y a 3 exceptions pour les liaisons hydrogène : O, F et N qui sont supérieur à tous les autres (O > F > N). Je parle bien ici de T(eb), pour la force de la liaison il faut bien évidement se référer à l'EN :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je vais t'éclairer pour la 98C, il faut que tu penses que la liaison OH est coudée par les deux doublets de l'oxygène, de ce fait, le H se l'un se rapproche du deuxième O, ce qui rends possible les interactions de type liaisons hydrogènes. 

Et je ne t'en veux pas pour les photos, c'est juste plus pratique pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut! Alors malheureusement je n'ai pas le livre donc je ne peux répondre qu'aux deux premières questions. Sinon je vais juste répéter ce qu'on dit tes camarades si cela te rassures ;)

 

Pour la température d'ébullition, comme l'on dit tes camarades, plus l'atome central est gros plus la température ébullition de ta molécule est élevé (car si plus lourd, on a besoin de plus d'énergie cinétique sous forme de chaleur pour le faire bouger).
Comme l'ont aussi dit tes camarades, les atomes contenant des O, N et F sont des exceptions, car ces trois atomes sont suffisamment électronégatifs pour permettre aux molécules qui les contiennent de former des liaisons hydrogènes intermoléculaires (sous réserves qu'elles contiennent des H). Même si l'atome central est léger, une molécule pouvant faire des liaisons hydrogènes intermoléculaires aura une T d'ébullition supérieure à une molécule ne pouvant pas faire de liaison hydrogène (même si cette dernière à un atome lourd). En général les qcm ne pose pas d’ambiguïté avec des atomes superlourd face à des liaisons hydrogènes (étant données que les deux augmente T d'ébullition). Pour répondre tu regardes 1)La présence de liaison hydrogène (si il y a une différence, pas besoin de regarder la taille) 2)La taille de l'atome central.

 

Ensuite, comme l'on aussi dit tes camarades, toutes les liaisons entre deux atomes ayant une électronégativité différente sont polarisés. Cependant, pour pouvoir faire des liaisons hydrogènes intermoléculaires, il faut que la polarisation soit suffisamment élevée, ce qui n'est le cas qu'avec les atomes O, N et F. Ainsi SH2 ne possède pas de liaisons suffisamment polarisées pour se lier à H2O. De même certaines liaisons sont tellement peu polarisé que l'on ne les considère pas quand ont regarde la polarisation générale d'une molécule (ex: la liaison C-H est considéré comme non polaire, alors que Elec- C = 2,55 et Elec- H =2,2 on a bien une différence mais faible).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...