Jump to content

Spermatogénèse : accroissement/maturation


Truxontheflux
Go to solution Solved by Isahb,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Concernant le cours de la spermatogénèse (au niveau de la spermatocytogénèse) :

 

Il  est dit que la phase d'accroissement correspond à l'interphase et au début de la prophase de la première division méiotique où les chromosomes sont : 2n chromosomes et 4n ADN

(jusque là tout est normal) 

 

Mais après, j'ai écris que comme on était en début de prophase I on rentrait dans la phase de maturation avec mise en place des chromatides soeurs 2n ; 4n ADN

 

Donc je bugue un peu sur le fait que en début de prophase I on puisse être en phase d'accroissement et en même temps en phase de maturation. 

 

Et en plus de ça que pendant la phase de maturation on met en place les chromatides soeurs 2n ; 4n ADN car cela se passe normalement juste après la phase S (duplication ADN). 

 

Je ne sais pas si j'ai mal pris les notes ou si j'ai pas compris quelque chose... 

 

A la recherche d'une petite lumière  :unsure:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

phase de croissance : [interphase, prophase I[ 

 

Réplication de l'ADN : 2n, 2n ADN => 2n, 4n ADN ; Donc quand j'arrive en prophase I (méiose ou maturation) je suis déjà en 2n, 4n ADN et les chromatides soeurs ont déjà été mises en place ? (voir plus loin mon interrogation) 

 

Maturation (méiose) : [prophase I, cytodiérèse]

 

 

Donc pour répondre à ta question je considère que la prophase I n'appartient qu'à la méiose. Quand a dit que l'accroissement allait jusqu'à la prophase I je pense que c'est non compris

 

Par rapport aux chomatides soeurs j'aurais tendance à dire qu'elles ont été formées en phase S avant la méiose.

Cependant il est marqué sur le poly (La méiose, prophase de la division réductionnelle (méiose I), 1. Stade Leptotène) que les chromatides soeurs s'associent pendant la prophase I, ce que je trouve louche. C'est pour ça que je vais demander des explications sur Moodle  :unsure:

 

Fais toi un schéma, c'est plus facile de comprendre !

 

Bonne soirée gfsjopsdfkopsdsd

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse sskm ! 

 

Concernant les chromatides soeurs il est clair que c'est louche.

 

Par contre, je vais me renseigner pour la limite fonctionnelle de la phase d'accroissement car

j'ai écris une autre phrase qui montre que le début de la prophase I a lieu pendant la phase de croissance : 

" La phase d’accroissement dure 16 jours, les échanges chromosomiques sont intenses (brassage génétique) donc elle conduit à la production de chromatides sœurs recombinées" 

 

S'il y a un brassage génétique pendant la phase d'accroissement c'est qu'il y a une prophase...  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Comme on a entendu parlé de brassage génétique pendant la phase d'accroissement j'inclurai la Prophase I dedans.

 

La séparation entre phase d'accroissement et phase de maturation se fait peut-être pas strictement avec un début de méoise I. Sur mes notes j'ai mis que la phase d'accroissement correspondait à la préparation du cyte I à la division méiotique.

 

Pour ce qui est du poly, par rapport à la Prophase Leptotène les chromatides sœurs s'associent bien ensemble par le biais de l'axe protéique,(je l'ai rajouté à coté pour completer l'idée qui a été précisé à l'oral si je ne me trompe pas) puis il y a l'appariement les chromosomes homologues par le complexe synaptonémal (zygotène), c'est les étapes de condensation de la chromatine au chromosome.

"Mise en place des chromatides soeurs" signifierait condensation des chromatides sœurs.

 

Avec ça, et tes données il reste toujours le problème de la fin de la phase d'accroissement et début de la phase de maturation. Je n'ai pas relevé ses précisions là je ne pourrai pas aider.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Solution

Première phase de la spermatocytogenèse: multiplication par mitose concernant uniquement les spermatogonies 

 

Deuxième phase de la spermatocytogenèse: accroissement concernant uniquement le spermatocyte de premier ordre (la durée de la phase est de 16 jours) 

Cette phase correspond à l'interphase et au début de la prophase jusqu'au stade diplotène. 

Il y a donc une duplication de l'ADN au sein du noyau (chaque chromosome à 1 chromatide se transforme en chromosome à 2 chromatides: il y a une quantité de 4n ADN après la phase S) ainsi qu'une production d'ARN et de protéines au sein du cytoplasme. 

 

Après la phase d'accroissement du spermatocyte de premier ordre, il y a sa maturation qui dure 7 jours. La durée de vie du spermatocyte de premier ordre est de 23 jours. 

 

Troisième phase de la spermatocytogenèse: maturation des spermatocytes de premier ordre et de second ordre 

Cette phase correspond aux divisions méiotiques des spermatocytes. 

Donc cette phase correspond à la suite de la méiose réductionnelle (qui permet l'obtention des spermatocytes de second ordre) et à la méiose équationnelle (qui permet l'obtention des spermatides). 

 

Les spermatocytes de second ordre ont n chromosomes à 2n chromatides dont il y a une quantité de 2n ADN après la méiose réductionnelle. 

Les spermatides ont n chromosomes à n chromatide dont il y a une quantité de n ADN après la méiose équationnelle. 

 

J'espère avoir répondu à vos question ou au moins avoir éclaicit quelques points! 

:) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...