Jump to content

Fibronectine


Shtomal
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuuuuu ! :)

 

 

Dans mon cours, j'ai quelque chose de vraiment vague sur la fibronectine... 

 

A quoi se lie-t'elle ? Et comment ? 

 

 

 

Une autre question, par rapport au mésenchyme

 

Je l'ai noté dans les TC à prédominance de substance fondamentale. Mais dans les "détails", j'ai seulement noté qu'il était composé de nombreuses cellules qui se différenciaient en fibroblastes, en cellules adipeuses et en cellules du tissu conjonctif spécialisé ; et qu'il y avait beaucoup de mitoses.

Mais on ne parle pas beaucoup de la SF... Quelqu'un pourrait m'aider à compléter mon cours ? 

 

Notamment, ensuite, en parlant de la gelée de Wharton, je note qu'il n'y a pas,, de cellules indifférenciées.... Du coup, est ce que le mésenchyme a des cellules indifférenciée majoritairement (ou bien ce sont les fibroblasts qui prédominent? )

 

Merci à celui ou celle qui aura le courage de répondre à toutes mes questions ! 

:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!!!

 

Tu peux attendre que qqn te dise exactement ce qu'elle a dit cette année.

 

Les infos de l'année dernière:

  • dimère de deux chaînes polypeptidiques reliées par des ponts disulfures S-S

  • glycoprotéine modulaire : soluble ou fibrilles (quand dimérisation)

  • lie les cellules sur le collagène → adhésion cellulaire

  • peut se dimériser : possibilité d'association pour constituer fibrine

  • rôle dans la fixité cellulaire (adhésion à la matrice via liaison à l'intégrine) & mobilité cellulaire (développement, cicatrisation) → contribue à l’organisation de la MEC

Dans le schéma de la prof tu peux voir que la fibronectine peut se lier à la fibronectine (dimérisation), au collagène (adhésion), integrine (fixité) et héparine.

 

Peaaace

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lucile :)

 

Oga a tout dit pour la partie des fibronectines, la prof a dit exactement la même chose cette année (elle rajoute que l'histoire de dimerisation elle voulait l'enlever mais avait pas réussi bref ça n'avance à rien) et de toute façon elle a simplement lu les diapos pour cette partie ;)

 

Pour les TC à SF prédominante, on ne parle pas beaucoup de la SF en elle-meme car on a déjà consacré une partie entière à sa composition et son rôle ça suffit amplement :P

Au sujet du mesenchyme, il se caractérise effectivement par de nombreuses mitoses et donc de nombreuses cellules indiffenciées qui vont se differencier en fibroblastes, cellules osseuses, adipocytes et cellules sanguines (bref les cellules du TC :D). Je rajoute que c'est un TC embryonnaire qui dérive du mesoblaste et il apparaît fin de 1er mois de VIU (cellules aspect étoilé blablabla on s'en fout royalement). Donc abondance de SF et, détail à noter, très peu de fibres ! (cf comparaison avec Wharton)

 

2ème TC à SF prédominante, notre gelée de Wharton qui se trouve dans le cordon ombilical (une veine et 2 artères). Ici, le tissu est déjà différencié donc il n'y aura pas toutes les cellules qu'on retrouve chez le confrère mesenchymateux. En revanche, on trouve néanmoins des cellules et plus particulièrement des fibroblastes ! Qui dit fibroblastes dit.. Fibres de collagène !

En somme, il y a plus de fibres au niveau de la gelée de wharton qu'au niveau du mesenchyme :)

 

Bonne nuit ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...