Jump to content

Maraîchers 2014 QCM15 VS Le tableau de la mort


Chat_du_Cheshire
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour :ph34r:

Désolé du titre putaclik, c'est l'influence de youtube...

 

Au sujet de l'item 15A, serait-il possible de m'expliquer pourquoi il est compté Vrai ? <_<

 

L'énoncé nous parle de 2 groupes : 100 hommes non sportifs = témoins, 100 hommes sportifs = sportifs.

Ces 2 groupes constituent donc 2 échantillons pour lesquels on veut extrapoler les résultats obtenus à l'ensemble de la population dont ils sont issus (but d'un test statistique...).

 

Item A : ''On peut se servir de ces données pour tester l'hypothèse que les sportifs ont une DMO moyenne différente de celle des témoins.''

 

Autrement dit, si l'on reformule,  cela donne un truc comme ça : ''on peut se servir de ces données pour tester l'hypothèse que l'échantillon contenant les sportifs a une DMO moyenne différente de l'échantillon contenant les témoins''.

 

Or, règle fondamentale des tests statistiques, les hypothèses concernent toujours la population, raison pour laquelle je l'avais compté Faux... :o

 

Quelqu'un pourrait donc-il m'éclaircir sur le sujet ? ^_^:rolleyes:

 

Merci par avance ! :ph34r:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour Saul, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la phrase "les hypothèses concernent toujours la population". Un test statistique est fait pour pouvoir être extrapolé (randomisation, tout ça, tout ça...). 

Mais c'est ton interprétation de la question qui est erronée, en effet la formulation de la question dit simplement que l'hypothèse alternative H1 est : les sportifs ont une DMO différente des non-sportifs.

Il n'y a aucune précision concernant le fait que tu ne penses qu'à l'échantillon, et tu fais toujours les hypothèses à partir des résultats de tes échantillons, ce tableau ne déroge pas à la règle  ;)

 

pas besoin du putaclic pour avoir des réponses sur tutoweb :P  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gautier ;)

En fait, je pensais à l'échantillon car l'item utilise le mot précis de ''témoins '', ce qui renvoie spécifiquement aux témoins de l'énoncé (dans la population générale on ne dit pas les ''témoins'' pour parler des gens qui ne font pas de sport mais les ''non sportifs'' ce que tu as effectivement dit mais ce n'est pas le terme qu'emploie l'énoncé de l'item :/ )...

 

En général, ce genre piège (échantillon vs population) est assez flagrant je te l'accorde (car on nous donne par exemple les valeurs des échantillons dans l'item donc c'est HS par rapport à la population) mais bon là je reste tout de même perplexe...

J'essaierai demain de voir la prof de maths ;)

Merci de ta réponse en tout cas ! :)

 

(Pour le putaclik j'ai toujours rêvé d'en faire mais je suis pas youtuber snif)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Il ne me semble pas voir à un seul moment marque "non-sportif" dans cette énoncé, donc ta question est surprenante.

Témoins corresponds au premier groupe, lequel contient les personnes qui n'ont pas d'activité sportive.

De ce fait, je maintiens ma première réponse (même si tu as demandé une contre-analyse)  :)

 

Je crois pas qu'il y ait de PrépaPACES sur youtube (crée ton filon  :P )

Link to comment
Share on other sites

C'est dans ton message qu'il y avait le terme de non-sportif :P et je disais que s'il y avait eu ce terme dans l'énoncé je l'aurais compris comme un non-sportif dans la population générale, alors que le ''témoins'' me paraît trop echantilloneux :P

Comme tu le dis, témoins correspond au premier groupe autrement dit au premier échantillon :s (je le comprends comme ça :( )...

 

 

(Je note pour la prepaPACES sur youtube :P )

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je considère que témoins corresponds à la première sous partie de la population, et que sportifs représente l'autre.

Même si je suis d'accord avec le côté trompeur du mot "témoin", il me semble que là ils désignent plus que l'échantillon.

 

Désolé pour t'avoir embrouillé  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...