Jump to content

mouvement ciliaire


_Rayz_
Go to solution Solved by charlene11,

Recommended Posts

Salut !

dans les qcm d'entrainement du tutorat, qcm 20 E "Si on fait agir une enzyme protéolytique sur un cil dépourvu de membrane plasmique, il ne produit plus de mouvement ciliaire même en présence d'ATP. " est compté faux. VRAI

 

Pourtant d'après le cours, les bras de dynéine sont maintenus malgré la présence d'enzyme protéolytique, et on a donc un mouvement de glissement.

Quand on parle de mouvement ciliaire c'est obligatoirement un mouvement de flexion ? 

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Il est compté faux effectivement ça m'a fortement perturbée aussi.... help

Est ce que ça serait pas parce qu'on se sert des enzymes protéolytiques pour ne conserver que les microtubules et les bras de dynéine donc càd enlever la membrane (puis enlever les enzymes), et que si on se sert des enzymes alors qu'il n'y a plus de membrane ça va détruire les bras de dynéine aussi ? 

 

EDIT : il est compté vrai !!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! je me me permet de donner mon explication ! :P

 

Alors en fait j'ai fait ce QCM et j'avais mis faux parce que pour moi quand on dit mouvement ça peut être flexion/glissement peu importe tant que le cil bouge ! :) L’expérience qu'ils ont fait avec les enzymes protéiques c'est juste pour mettre en évidence le rôle des liens protéiques dans la nature du mouvement ciliaire.En gros ça ne touche pas les bras de dynéines ni les microtubules! Donc quand on nous dit qu'on enlève la MP c'est pour que les enzymes puissent acceder aux liens protéiques ,les enzymes vont détruire les liens protéiques donc t'aura plus de flexion mais tu aura quand meme un mouvement : UN GLISSEMENT !

 

Dans ton item on te mentionne meme la présence d'ATP donc il est Faux !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...