Jump to content

PL


HadjDh
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Tu as cherché glycérophospholipide ou glycérophosphocholine ? parce qu'en cherchant le deuxième je trouve une image qui rejoint ce que j'ai dis : 

 

https://www.google.fr/search?q=glyc%C3%A9rophosphocholine&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjG8ca6jbbWAhWDY1AKHY0dAB4Q_AUICygC&biw=1440&bih=782#imgrc=HsbfqcHjkHuR9M:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

La molécule de base des glycérophospholipides est le sn-glycéro 3-phosphateGlycerol-3-Phosphate-membrane-lipids-eas

Donc après si tu rajoutes après le phosphate le groupement choline ce sera un glycérophosphocholine mais c'est tout. T'as une molécule de base à laquelle tu rajoutes tes AG (sur sn1 et sn2) et ton substituant dont la nature peut varier (choline, éthanolamine, sérine, inositol....).

 

Si tu n'as pas de acyl-   avant le glycérophosphocholine alors c'est juste un glycérophophosphocholine, soit: glycérol + phosphate + choline. Dans le cours de Levade il n'y a pas d'ambiguité et je n'en trouve pas ici: si tu as 1 AG ce sera un monoacyl (ou lyso si de base il en avait 2 et en a perdu 1) et si tu en as 2 ce sera un diacyl. Si tu as un ether (alkyl ou alkenyl) c'est précisé.

Dans les nomenclatures il faut tjrs être très précis.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...