SandieP Posted September 21, 2017 Posted September 21, 2017 Tu as cherché glycérophospholipide ou glycérophosphocholine ? parce qu'en cherchant le deuxième je trouve une image qui rejoint ce que j'ai dis : https://www.google.fr/search?q=glyc%C3%A9rophosphocholine&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjG8ca6jbbWAhWDY1AKHY0dAB4Q_AUICygC&biw=1440&bih=782#imgrc=HsbfqcHjkHuR9M:
HadjDh Posted September 21, 2017 Author Posted September 21, 2017 Pour le 1 : regarde le schéma à droite Pour le 2 : Et puis pour moi Glycérophosphocholine = Glycérophospholipide ^^
Solution Oga Posted September 23, 2017 Solution Posted September 23, 2017 Salut, La molécule de base des glycérophospholipides est le sn-glycéro 3-phosphate: Donc après si tu rajoutes après le phosphate le groupement choline ce sera un glycérophosphocholine mais c'est tout. T'as une molécule de base à laquelle tu rajoutes tes AG (sur sn1 et sn2) et ton substituant dont la nature peut varier (choline, éthanolamine, sérine, inositol....). Si tu n'as pas de acyl- avant le glycérophosphocholine alors c'est juste un glycérophophosphocholine, soit: glycérol + phosphate + choline. Dans le cours de Levade il n'y a pas d'ambiguité et je n'en trouve pas ici: si tu as 1 AG ce sera un monoacyl (ou lyso si de base il en avait 2 et en a perdu 1) et si tu en as 2 ce sera un diacyl. Si tu as un ether (alkyl ou alkenyl) c'est précisé. Dans les nomenclatures il faut tjrs être très précis.
Recommended Posts