HadjDh Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 SALUTATION ! Ca fait bizarre que je sois le seul qui post tout le temps en biomol ,bref Je suis en train de faire un QCM qui dit (je me trompe pas la correction le dit aussi) que le lipide X est un phosphatidylcholine , Dans un item il nous demande si c'est un glycérophosphocholine qui est compté faux Mais je ne comprend pas pourquoi, pour moi Glycérophospholipide = PC, PE , PS ... .
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Salutations Très étrange en effet pour ne pas dire très débile ce qcm ne vient pas de Levade je suppose
HadjDh Posted September 20, 2017 Author Posted September 20, 2017 Si Levade ^^ C'est l'ex 6 du TD n°2
SandieP Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Est ce que tu peux mettre une photo ou indiquer quel qcm c'est pleaaaase (et tu es un des seul qui poste en biomol parce qu'on a pas encore fait de biomol en cours il y a pas de primants aventuriers) edit : tu viens de le faire mdrrr je regarde
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Mais c'est un alkylPL, pas un glyceroPL ici ! (J'ai vu le QCM) ! Car on te dit que après PLA2 ça résiste à la méthanolyse donc liaison eter en 1 donc alkylPL
SandieP Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Saul m'a doublé snifffff Je vais faire plus en détails pour faire la concurrence, tu fais agir la PLA2 et tu obtiens un composé plus hydrophile donc en 2 tu avais une liaison acyl ester et elle a été coupé MAIS quand tu réutilises le produit obtenu après cette PLA2, il résiste à la MAD donc tu sais qu'en 1 il y a une liaison alkyl (ou alkenyl d'ailleurs) donc alkylPL de la proposition D
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Tu as juste allongé mes phrases tricheuse !
SandieP Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Je me suis sentie obligée de te compléter parce que c'était léger ...... mouahaha
HadjDh Posted September 20, 2017 Author Posted September 20, 2017 Euh les Alkyl PL ne sont pas des glycéroPL ? Dans mon cours je l'ai dans cette partie
HadjDh Posted September 20, 2017 Author Posted September 20, 2017 Beh oui c'est des Glycérophopsholipide j'ai vérifié sur internet
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Oui oui je suis d'accord c'est une sous catégorie mais je pense que Mr Levade l'a considéré comme un diacylglyceroPL vu qu'après il propose un lyso puis un alkyl ..
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Venant de Levade, une telle ambiguïté est effectivement remarquable !
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Sauf si vendredi un certain Mr Perret nous enseigne les lipides... Mystère :/
Ancien du Bureau Zuji Posted September 20, 2017 Ancien du Bureau Posted September 20, 2017 Salut salut, je n'ai pas le poly d'ED n°2, donc si vous voulez je peux jeter un œil$ mais il me faudra une photo de l'item Sinon je suis d'accord pour moi un alkényl c'est un glycérophospholipides. Puisqu'il possède un centre glycérol, un phosphate et au moins une chaine d'acide gras ... et en plus c'est ranger dans les glycéro dans le cours....
SandieP Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Coucou voilà l'énoncé Après c'est possible que ce ne soit pas Levade qui ai fait ce TD puisque ce n'est pas Lagarde qui a fait le TD de thermo par exemple... Levade chipoterait pas sur un truc comme ça je suppose. Surtout que le terme glycérophosphocholine apparaît aussi dans le nom du D donc bon je pense qu'en effet ils voulaient mettre DAG pour la A
Ancien du Bureau Zuji Posted September 20, 2017 Ancien du Bureau Posted September 20, 2017 Alors attention, pour moi glycérophospholipides et glycérophosphocolines c'est pas la même chose. Le premier est une famille comprenant les alkyl mais le second est le nom d'une molécule précise qui possède deux acides gras. J'avoue que comme ça cela me parait évident mais quand j'y réfléchis je vois pas trop pourquoi. Pour moi un alkényl-glycérophosphocholine est différent d'un glycérophosphocholine même si tout les deux sont des glycérophospholipides. En tout cas je pense que c'est faux a cause de cette nuance. Dans le cours on voit que les dyacyl-glycérophospholipides sont bien SEPARES des ether-phospholipides. Et je pense que un glycérophophocholine est le nom du diacyl-glycérophospholipides car il s'agit du plus simple des glycérophopholipides car il n'a que des acides gras. Edit: alerte j'ai dis des bêtises (pardonnez moi il est tard ^^ SandieP vous donne la bonne réponse juste en dessous !) Voilà j'espère que c'est pas trop brouillon.
SandieP Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Est ce que un glycérophosphocholine ça pourrait pas être tout simplement un glycérol + un phosphate + une choline ? sans AG du tout ? ça serait comme un DAG mais qui aurait perdu ses deux AG, on aurait un DAG, qui serait devenu un lysophospholipide à choline, qui aurait été ensuite coupé par une lysophospholipase pour donner un glycérophosphocholine (soit un DAG qui aurait tout perdu) (est ce que c'est compréhensible?) et que du coup ça serait ni un DAG (comme on voulait le remplacer) ni un lysoPL (plutôt lysolysoPL mdr) ni notre lipide recherchée puisque le notre on est sur qu'il a des choses (AG ou alcool gras/aldéhyde gras) en sn1 et sn2
Ancien du Bureau Zuji Posted September 20, 2017 Ancien du Bureau Posted September 20, 2017 Ah mais je crois bien que tu as raison xD ! Je crois que c'est le fin mot du débat nomenclature ^^
SandieP Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Ouuufffff après 20 messages nous voilà départagés, Hadj tu as ta réponse! mdrrr Merci à toi en tout cas Zujiptica
HadjDh Posted September 20, 2017 Author Posted September 20, 2017 MDDDRR je suis venu ici pour donner la réponse trop content et vous avez trouvé bien avant haha ^^ Merci à vous ,vous être super <3
Chat_du_Cheshire Posted September 20, 2017 Posted September 20, 2017 Je pensais comme Sandie au début mais j'ai jamais vu de qcm ni sur internet de glyceroPL sans aucun AG ... Enfin bref cet item est moisi
HadjDh Posted September 21, 2017 Author Posted September 21, 2017 LEs QCM de LEvade ne sont jamais moisi !
HadjDh Posted September 21, 2017 Author Posted September 21, 2017 GROS PBLM J'ai cherché sur wikipedia glycérophospholipide et ils sont composés de Phosphatidyl choline etc et c
Recommended Posts