Jump to content

isotonique


aliceDS

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Pour aller plus loin : je crois qu'il y a une nuance entre isoosmolaire et isotonique

Isoosmolaire : même concentration en soluté

Isotonique : même concentration en soluté diffusible 

 

Mais bon pas besoin de se casser la tête tant que tu comprends mieux !!!

 

Saul tu serais pas le nouveau MrPoulpe par hasard ?  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je me permets d'ajouter mon grain de sel. Si le plasma est isotonique à une solution de Na/Cl à 9/1000 cela signifie que l'attraction de l'eau est identique dans les deux solutions (ton Na/Cl dilué et le plasma sanguin). Cela est du aux solutés diffusibles comme l'a dit sskm. Du coup si tu perfuses avec une solution isotonique directement dans le plasma, comme l'a dit Saul, tu n'auras pas de variations de la taille de tes cellules sanguines car il n'y aura pas de mouvements d'eau, en effet ta solution injectée à la même osmolarité que le plasma (pas de panique sinon tu vois ça au second quad).

 

Il faut retenir que si une solution est hypotonique, elle attire moins l'eau que les cellules et donc les cellules vont se gonfler (et donc se lyser/exploser). Le contraire est pour une solution hypertonique, où l'eau va aller des cellules vers ta solution perfusé, ce qui va diminuer le volume intracellulaire. Et donc si isotonique = pas de mouvements d'eau et on n'abime pas les cellules.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...